Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
J'ai remarqué dans l'une de vos corrections que le trait ondulé permettant de repérer les cadences imparfaites vs. rompues n'était pas positionné au même endroit : par exemple, pour une cadence imparfaite V-IV le trait est entre les deux accords V et IV. A contrario, pour une cadence rompue il se positionne à la fin de celle-ci (trait ondulé après l'accord VI dans une cadence rompue V-VI).
Cette différence vient-elle d'une simple convention de notation ou est-elle reliée à une justification d'origine musicale ?
Pascal
Niveau I Cours 6
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Dans nos exercices d'harmonie, le trait vertical indique la fin de la cadence. Vous pourriez également marquer ce dernier accord par un point d'orgue, et donc rester plus longtemps sur celui-ci. Cela mettrait en valeur le rythme harmonique de l'exercice.
La cadence imparfaite est un enchaînement qui se termine par le degré V. C'est le cas lorsque le degré V n'est pas suivi de I ou VI. C'est le dernier accord de la phrase. On place un trait ondulé pour indiquer que l'on termine la phrase en suspens. L'accord IV qui suit est le premier de la phrase suivante. Nota: on appelle aussi cet enchaînement "demi-cadence".
La cadence rompue est un enchaînement V-VI. Celui-ci se termine par le degré VI. Il n'y a donc pas de trait vertical entre V-VI. Cela voudrait dire qu'il y a une cadence imparfaite suivie d'un degré VI qui commencerait une nouvelle phrase, ce qui n'est pas le cas. Il y a vraiment un enchaînement V-VI
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Merci bien Jean-Luc pour vos explications. C'est maintenant très clair pour moi.
Je n'avais pas bien intégré que dans le cas de la cadence imparfaite l'enchaînement se terminait par le degré V (cf. "demi-cadence") contrairement aux "autres" cadences.
La cadence imparfaite correspond donc a priori à ce que certains appellent "repos sur la dominante". Est-ce bien cela ?
Pascal
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Tout à fait. Toutefois, on ne peut pas dire que c'est un repos puisque c'est la tonique qui donne cette impression. Sur l'accord de dominante, on est en suspens, en attente si vous voulez. Avec l'accord de dominante, on est en attente de l'accord de tonique, pour revenir à la position de repos. C'est appliqué à l'harmonie la notion rythmique de tension/détente.
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