• Index
  • Harmonie
  • [C06] - Enchainement IV V VI alors cadence imparfaite ou rompue (Pages: 1)

#1 27-03-2013 16:37:07

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C06] - Enchainement IV V VI alors cadence imparfaite ou rompue

Bonjour,

J'ai parcouru les question concernant l'exercice d'harmonie 3b c06. La question n'est pas évoquée.

Dans le cas d'un enchainement IV V VI on a des deux premier degré une cadence imparfaite et des deux derniers un cadence rompue.

Y'a til une regle qui dit que l'une prévaut devant l'autre?

Le bon sens (tout relatif) me suggère  que la IV V étant la première cadence dans le sens de la lecture, elle effacera la V VI cadence rompue.

Cordialement

.yann

Hors ligne

 

#2 27-03-2013 16:51:56

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C06] - Enchainement IV V VI alors cadence imparfaite ou rompue

Bonjour Yann,

A mon avis, il faut lire l'enchaînement des accords jusqu'au bout. Ici, le dernier enchaînement étant V-VI et faisant cadence, c'est bien lui qui prévaut. On placera donc un trait ondulé après l'accord VI pour signifier la cadence rompue.

Cordialement,

jlbellier.

Hors ligne

 

#3 28-03-2013 00:06:31

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C06] - Enchainement IV V VI alors cadence imparfaite ou rompue

Merci pour cette réponse.

J'envoie mon devoir dans quelques heures. Peut etre aura t on d'ici la une confirmation de Jean-Luc.

.yann

Hors ligne

 

#4 28-03-2013 07:33:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] - Enchainement IV V VI alors cadence imparfaite ou rompue

Le mouvement est essentiel en musique. Mais il faut attendre la fin de celui-ci pour bien le comprendre. Ce mouvement harmonique se termine par VI. C'est donc la cadence rompue qui est bien effective. D'ailleurs, si vous écoutez l'enchaînement, c'est ainsi que vous le percevrez. Vous n'aurez pas le temps de percevoir une respiration après V puisque VI suit cet accord.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.