• Index
  • Harmonie
  • [C04] - Notes superposées à la basse et aux voix supérieures ? (Pages: 1)

#1 11-04-2013 18:44:46

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C04] - Notes superposées à la basse et aux voix supérieures ?

Bonjour. Je viens de recevoir mon premier corrigé de mon premier exercice d'harmonie  (cours 4).

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : dans le corrigé que me propose Jean-Luc, il y a des notes de la basse (genre ré aigu) qui sont superposées avec l'une des notes des voix supérieures. C'est autorisé ? Parce qu'au piano, on ne mettrait pas deux doigts différents sur la même touche ! J'avais bien pris soin d'éviter cette situation !

Merci et bonne fin de semaine !

Hors ligne

 

#2 11-04-2013 18:46:59

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C04] - Notes superposées à la basse et aux voix supérieures ?

Ah aussi, je ne savais pas qu'on pouvait écrire des notes en-dessous du sol grave, notes que des choristes ne peuvent pas chanter.

Hors ligne

 

#3 11-04-2013 19:39:10

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C04] - Notes superposées à la basse et aux voix supérieures ?

Bonsoir charmuzelle,

C'est un cas limite, mais c'est autorisé (les voix sont alors à l'unisson). Par contre, ce qui est interdit est le croisement des voix.
En ce qui concerne les extrémités des voix, en général, on ne descendra pas en dessous du sol grave , ou alors, il fraudrait placer la note dans une autre voix. Par exemple, s'il s'agit d'une note d'alto, la faire passer en voix de ténor.

Un petit exemple illustré serait bienvenu (voir l'adresse de la boîte aux lettres au bas de la signature de Jean-Luc).

Il est vrai que Jean-Luc insiste sur les tessitures des différentes voix. Ces lignes mélodiques peuvent être ainsi chantées par le plus grand nombre.

En général, on reste dans les intervalles suivants (sauf exception) :
- pour la voix supérieure (soprane) : du ré medium au fa aigu
- pour l'alto : du sol grave au si medium
- pour le ténor : idem que la soprane mais une octave en dessous
- pour la basse : idem que l'alto mais une octave en dessous.

Bonne soirée.

jlbellier
niveau III - cours 46.

Hors ligne

 

#4 11-04-2013 20:16:43

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C04] - Notes superposées à la basse et aux voix supérieures ?

Ce n'est pas valable seulement à partir du contrepoint à 3 voix?

Dans les cours d'harmonie, on ne descend pas en dessous du Si pour la basse, mais je ne savais pas qu'il y avait d'autres limitations...

Hors ligne

 

#5 12-04-2013 07:00:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] - Notes superposées à la basse et aux voix supérieures ?

Tout d'abord, je souhaite la bienvenue  sur notre forum à Charmuzelle smile

Turbo a tout à fait raison: nous ne sommes pas en contrepoint où il faut tenir compte des tessitures vocales mais en harmonie. Ces exercices sont destinés au clavier et non à la voix. Si l'on devait tenir compte de ces tessitures pour nos exercices d'harmonie, ces exercices gagneraient beaucoup en complexité sans accroître leur intérêt pédagogique. Nous aurons le temps de les découvrir en contrepoint smile

La ligne de basse peut donc avoir un ambitus très grand: elle peut descendre jusqu'au si grave sous la portée et monter jusqu'à l'unisson avec la voix intermédiaire la plus basse. Cet unisson est possible en effet. On le rencontre très souvent dans les polyphonies vocales et parfois aussi dans les partitions pour clavier ou piano (il n'y a bien sûr qu'un seul doigt qui joue la note smile ). On peut citer par exemple les œuvres de  Mozart ou de Bach.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 12-04-2013 13:16:57

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C04] - Notes superposées à la basse et aux voix supérieures ?

Merci pour ces précisions ! Comme je ne suis qu'au début de la formation, je me pose beaucoup de questions. J'espère avancer vite dans les cours car je ne sais pas combien de temps (en durée) j'ai devant moi à leur consacrer ! Et j'aimerais bien faire un cycle court pro. Le contrepoint a l'air vraiment intéressant, de ce que vous en dites.

J'ai envoyé le corrigé de mon 5ème exercice d'harmonie pour illustrer ce topic.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0387.jpg

J'avais fait de l'harmonie (1 an) il y a 26 ans, et à l'époque je n'avais que des exercices où il fallait écrire pour 4 pupitres en restant dans les tessitures. Dans les premiers, on donnait la ligne de basse, et ensuite on donnait la mélodie.
Avec les cours de polyphonies, je me demande parfois si je dois respecter certaines règles implicites, c'est abordé un peu différemment, mais j'aime beaucoup la progressivité.

Bonne journée et bon week-end.

Hors ligne

 

#7 13-04-2013 15:43:13

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C04] - Notes superposées à la basse et aux voix supérieures ?

Je peux témoigner de l'efficacité de la pédagogie de polyphonies, on progresse doucement, mais surement. Et on se retrouve sans trop s'en rendre compte à gérer 3 voix de contrepoint, et plus, en ayant intégré tout une foule de compétence d'écriture.

Je peux aussi témoigner du plaisir que j'ai à faire les exercices de contrepoint, ça c'est inévaluable, la maîtrise et la pleine conscience de ce qu'on fait, ça n'a pas de prix.

Pour moi plus on avance, plus on a envie d'avancer et plus c'est intéressant... Il me tarde toujours d'arriver au niveau suivant pour apprendre fluidement d'autres choses, et avancer!

Et bienvenu sur le forum!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.