Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
Vous avez noté, Jean-Luc, dans la correction de mes exercices série a du cours 11 : "aux voix intermédiaires, la sensible, degré VII est toujours majorée sauf si elle est déjà minorée à la basse ou au soprane."
Je me suis posé la question en réalisant les exercices s'il fallait ou non que j'altère le degré VII dans un cas comme celui ci-dessous :
Tonalité : La m
Mouvement de basse : la (I) sol (Va) fa (IVa) mi (V) do (Ia)
A la basse en application de la règle du 6-7 sol et fa ne sont pas altérés
Dans l'accord V sur mi, qui contient donc les notes sol si aux voix intermédiaires, j'hésite entre le sol# et le sol. La deuxième solution me donne l'impression de continuer sur la couleur "mélodique descendant" donnée au mode par la ligne de basse. La première solution est certes plus rigoureuse mais doit-on musicalement écarter forcément la seconde ?
Merci pour vos éclaircissements
Pascal
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Je peux dire que le sol#, s'il se poursuit sur le La du Ia qui suit donnera une sensation plus conclusive que le sol.
Attendons la réponse de Jean Luc.
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Bonsoir,
De mémoire, la règle du VI-VII ne s'applique pas aux voix intermédiaires. Le degré VII est toujours majoré et le degré VI minoré.
La résolution des conflits de fausse relation se fait aux voix extrêmes. Ensuite, on ajuste les voix intermédiaires si nécessaire.
Don, dans le cas que présente Daponte, les accords Va et V étant séparés par l'accord IVa, vous pouvez très bien placer un sol #à l'une des voix intermédiaires de l'accord V. Il n'y aura pas de fausse relation.
Cordialement,
jlbellier.
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Tout à fait Jlbellier. Nous sommes aux voix intermédiaires ici et la règle mélodique ne s'y applique pas :" aux voix intermédiaires, la sensible, degré VII est toujours majorée sauf si elle est déjà minorée à la basse ou au soprane. Le degré VI est toujours minoré sauf si il est déjà majoré à la basse ou au soprane."
En effet, si l'on devait appliquer la règle mélodique aux voix intermédiaires se poserait le problème des fausses-relations entre les 4 voix. Et alors là, les exercices deviendraient particulièrement complexes à réaliser. Ceux qui sont en contrepoint à 3 ou 4 voix peuvent en témoigner
Si la méthode que l'on préconise ne convient pas à une polyphonie vocale, elle est tout à fait appropriée à un accompagnement au clavier, comme le sont nos exercices d'harmonie.
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Merci à tous pour vos réponses. Je vois qu'il y aura donc de quoi s'arracher les cheveux lors des exercices de contrepoint à 3/4 voix
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