#1 22-04-2013 16:01:19

ANENACINOTE
Membre
Date d'inscription: 27-03-2013
Messages: 6

A propos de s Accords SUS4 et add2

Peut-on doubler une des notes pour avoir 4 voix comme lors de l'étude des  accords à 3 sons ?

Hors ligne

 

#2 23-04-2013 08:02:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: A propos de s Accords SUS4 et add2

Il serait bien de préciser le cours où vous êtes dans le sujet de votre question. La réponse peut différer selon le cours étudié.
Ici, en principe je peux répondre affirmativement car souvent les 4 voix sont nécessaires. Aussi, le redoublement de la basse ou de la mélodie est possible.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-04-2013 15:16:54

ANENACINOTE
Membre
Date d'inscription: 27-03-2013
Messages: 6

Re: A propos de s Accords SUS4 et add2

Bonjour Professeur
Merci pour la réponse ..
Je  prends des cours d'arrangement  ...dans le cours 3b on a vu les chiffrages des  Accords SUS4 et  add2  c'est des accords à 3 sons ,alors je voulais juste savoir  s'il était possible de doubler une des notes de l'accord pour avoir les 04 voix  car il m'arrive d'harmoniser des chants pour chorale en guise d'entrainement .... mais je n’utilisai jamais les accords SUS4 et Add2 .

Bonne réception

Hors ligne

 

#4 24-04-2013 08:15:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: A propos de s Accords SUS4 et add2

Nous reviendrons sur ces accords aux cours 8 et 9.
Généralement dans ces accords, c'est la tierce qui est remplacée par la quarte ou la seconde. Si on veut redoubler une voix, on évitera donc de redoubler la tierce. On peut alors redoubler la fondamentale ou la quinte.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 09-07-2013 14:28:11

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: A propos de s Accords SUS4 et add2

Pardon de m'immiscer dans ce topic qui ne correspond pas du tout à mon niveau d'étude actuel chez Polyphonies, mais j'aime beaucoup les accords sus4 dans mes compos, il y a aussi quelques add2 je crois, mais celui dont je voudrais connaître la dénomination officielle n'a ni tierce ni quinte, et les remplace par la seconde et la quarte. Je l'utilise de nombreuses fois dans une de mes chansons, mais je ne sais pas comment le noter : sa basse est SOL, les notes sont SOL-LA-DO . Est-ce quelque chose du genre sus4-add2-omit5 ? Merci !!

Hors ligne

 

#6 09-07-2013 14:59:15

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: A propos de s Accords SUS4 et add2

Bonjour,

je dirais que votre accord est Am7/G : un accord Am7 (la-do-mi-sol) avec la septième de l'accord (sol) à la basse (c'est le  troisième renversement). La quinte de l'accord (mi) est sous-entendue. Lorsque la quinte d'un accord est juste, on peut la supprimer sans que cela atténue la couleur caractéristique d'un accord.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#7 10-07-2013 11:08:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: A propos de s Accords SUS4 et add2

Tout à fait cg2000. La première chose à faire lorsque l'on veut identifier un accord est de placer les notes qui le composent en ordre de tierces (jusqu'à la 7ème).  Ici  avec ces trois notes, on peut obtenir la-do-mi-sol.

C'est ainsi que l'on considère l'accord en écriture. Cela dit, en musiques actuelles et en jazz, on ne fonctionne pas toujours ainsi. Par exemple, un accord La6: la-do#-mi auquel on ajoute sa sixte majeure, fa#. Ce que l'on appelle un accord 6 ici est en fait un accord VII7a en majeur. Toutefois, il est employé en tant qu' accord la6, par exemple III6 en ré majeur et non comme VII7a  et cela fonctionne bien dans ce style de musique smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 10-07-2013 17:54:47

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: A propos de s Accords SUS4 et add2

Merci !

Et si je veux un accord Sol-La-Do-Ré, je l'appelle Ré7sus4/Sol (D7sus4/G) ?

Parce que sur mon accord Sol-La-Do , j'ai d'abord un mi à la mélodie (donc c'est Lam7/Sol que propose Cédric) puis un ré (Donc c'est Ré7sus4/Sol ?)

...

J'aime bien conclure un morceau en Do majeur par exemple parles accords Sol-Fa - Fam6 - Do , mais si j'ai bien compris ce qu'écrit Jean-Luc, Fam6 n'existe pas en notation classique. Ca donne donc V-IV - II7a avec quinte diminuée - I ... Je suis trop pressée, j'aimerais bien savoir comment s'appelle une telle cadence ! Surtout qu'à mon niveau d'apprentissage, je n'ai pas le droit d'enchaîner II et I, je n'ai pas le droit non plus à la quinte diminuée !

Et si je faisais mes exercices d'harmonie du cours 13 plutôt que de bavarder sur un forum d'un niveau trop avancé, moi ??
Désolée pour le dérangement, j'étais venue sur le forum pour voir s'il y avait des questions à propos du cours 13 Harmonie...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.