• Index
  • Mélodie
  • [C09] Enchaînement des posés B-A en fin de phrase (Pages: 1)

#1 15-05-2008 14:01:05

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C09] Enchaînement des posés B-A en fin de phrase

Bonjour,

Lors de la correction de l'exercice 4a de mélodie, vous m'aviez fait remarquer que l'enchaînement VI-I au niveau des deux derniers posés était peu mélodique et que lui préférait un enchâinement VII-I, qui pouvait s'harmoniser par une cadence parfaite.
Les lignes ci-dessus correspondent à une montée vers la tonique finale.

Existe-t-il des contraintes similaires au niveau de la descente vers la tonique? Par exemple, un enchaînement II-I est-il possible au niveau des deux derniers posés (avec au dernier levé une note anticipée) ? L'enchaînement II-I est une fausse cadence, que nous avons toujours évité dans les exercices d'harmonie.
Or une note anticipée ne peut-elle pas avoir un caractère conclusif, ce qui pourrait justifier en fin de phrase l'enchaînement II-I (comme VII-I d'ailleurs) ?

D'ailleurs, dans la chanson contemporaine, il existe des exemples d'enchaînements de posés II-I (avec note anticipée), par exemple "This melody" de Julien Clerc.

Merci de votre aide et bonne journée.

Cordialement,
Jean-Luc.

Hors ligne

 

#2 08-07-2008 11:52:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09] Enchaînement des posés B-A en fin de phrase

Tout d'abord excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt. Je ne sais pas comment ce message a pu m'échapper. Mais heureusement,  Joëlle est vigilante smile

jlbellier a écrit:

un enchaînement II-I est-il possible au niveau des deux derniers posés? L'enchaînement II-I est une fausse cadence...

Attention, nous parlons des degrés mélodiques du mode et non des accords construits sur ces degrés. L’enchaînement des degrés mélodiques VI I ne peut générer qu’une cadence plagale qui n’a pas d’intérêt pour conclure une phrase mélodique. Cette cadence est trop faible.


jlbellier a écrit:

un enchaînement II-I est-il possible au niveau des deux derniers posés ?

Tout à fait. on pourra lui appliquer des harmonies cadentielles comme V-I ou VII-I avec ou sans 7ème, renversés ou non. C’est une fin de phrase mélodique très courante.

L’anticipation n’ajoute ni ne retranche rien à la mélodie de ce point de vue.

C’est une réponse bien tardive mais qui je l’espère vous satisfera.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.