Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
J'ai une question à vous poser. Dans le résumé du cours 17 concernant la septième des accords secondaires, il est dit qu'elle doit être préparée de "préférence" sur la même note,comme l'accord IV7. Mais qui dit de "préférence" cela n'implique pas une obligation lol ! Ainsi j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser ces accord secondaires afin d'élaborer une figure de note fonctionnelle : broderie, appogiature, note de passage,anticipation : comme on le fait avec la septième de dominante et la septième de sensible.
Merci d'avance
Cordialement
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Il n'y a pas d'obligation en effet à la préparer sur la même note. Il faut simplement savoir que cette préparation est meilleure. Si elle est préparée sur une note simplement conjointe, on obtient des figures de notes fonctionnelles mais uniquement celles qui sont préparées. On ne peut donc jamais avoir d'appogiature avec des accords secondaires.
Dernière modification par Jean-Luc (14-05-2008 09:48:41)
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D'accord Jean-Luc !! Merci pour cette précision.
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Bonsoir
Je commence l'exercice 14a .
Il est indiqué dans l'énoncé d'utiliser les accords II7 et VI 7 ( 1ere partie exercice )
Peut-on cependant encore les utiliser sans la septiéme si on ne trouve pas de solution avec le 7 ?
D'autre part en lisant les posts sur ce cours , j'ai bien compris :
- les septiémes accords secondaires peuvent etre préparées sur la méme note et résolues en conjoint ( avec contrainte de descente sur soprano et basse ) mais la préparation n'est pas une obligation tandis que la résolution l'est ...
- la septiéme de l'accord IV est obligatoirement préparée sur la meme note et resolue en conjoint ( avec contrainte de descente sur soprano et basse )
Juste pour avoir re- confirmation avant que je commence à travailler .
D'autre part , j'ai remarqué qu'il fallait souvent revenir en arriére d'un ou deux accords pour cause d'impasse ( du moins pour moi et repartir sur un "autre chemin" ) . Au début des cours harmonie , j'écrivais la ligne de basse en fonction du soprano et maintenant avec ces régles de septiéme , il faut remplir tout de suite les accords . Pour éviter trop d'erreurs d'inattention je me suis fait un tableau excel qui me donne en fonction de la note soprano et de la note de basse la plus rapprochée quel accord convient , cependant maintenant le choix des accords s'est enrichi et il y plus de possibilités à tester , d'ou ma question plus générale : Est ce que suivant certaines lignes mélodiques , il y a des enchainements types de passage d'accords ?( ou alors ceci s'acquiert avec l'expérience ? je me demande en fait si pour un compositeur confirmé la simple lecture d'une mélodie entraine aussitot une vue des enchainements possibles corrects sans qu'il soit nécessaire de tester tout un tas de possibiltés )
Et enfin je n'ai pas trouvé comment je dois faire sur le forum pour sélectionner tous les posts qui parlent du meme cours ? ( ou alors il faut faire un print écran de chaque post ? )
Bonne soirée à tous
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Bonsoir swing42,
swing42 a écrit:
Et enfin je n'ai pas trouvé comment je dois faire sur le forum pour sélectionner tous les posts qui parlent du meme cours ?
Pour cela, tu fais une recherche avec [C17] si tu recherches les posts du cours 17.
Les modérateurs veillent à ce que les titres des messages commencent par le n° du cours entre crochets.
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Merci Didier pour cette info de recherche
J'aurais du y penser plus tot ....
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- la 7ème des accords secondaires et des accords IV et I doit être obligatoirement préparée en mouvement conjoint ou sur la même note mais de préférence sur la même note.
- si vous restez sans solution avec la septième d'un accord, vous pouvez l'employer sans celle-ci mais cela reste une solution de secours
- Pour maîtriser ces enchaînements, c'est l'expérience qui est essentiel. Les cours de contrepoint que vous aborderez bientôt sont pour cela irremplaçables. Les élèves avancés peuvent en témoigner
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