• Index
  • Mélodie
  • [C08] En modal : sortie du cheminement sur une note pivot ? (Pages: 1)

#1 16-05-2013 18:09:11

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C08] En modal : sortie du cheminement sur une note pivot ?

En faisant mes exercices de mélodie du cours 8, Non-pivot au levé en B, j'ai souvent eu à me corriger car ce que je prenais pour une broderie ou un appogiature sortant du cheminement ... C'était en fait une note pivot. (Par exemple, en tonalité de do et mode de la -m, mi-fa-mi est une double affirmation, pas une broderie).

Est-ce vraiment interdit de sortir du cheminement ainsi, quand des notes-pivots sont adjacentes au lieu de cheminement ?

Hors ligne

 

#2 17-05-2013 06:56:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C08] En modal : sortie du cheminement sur une note pivot ?

En effet, il faut être vigilant avec ces modes en B puisqu'on y trouve pour chacun deux notes pivot conjointes. Il ne s'agit donc pas de broderie mais d'une succession de notes pivots. Même si en théorie, la note pivot conjointe à celle qui limite le mode est hors du mode, on la tolèrera si elle est au levé. On obtient une figure analogue à la broderie mais ce n'est en pas une et il faut donc l'analyser avec un P.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-05-2013 09:54:34

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C08] En modal : sortie du cheminement sur une note pivot ?

Bonjour,

Perplexe et doutant soudain d'avoir oublié qquechose en lisant votre post, Charmuzelle, je suis allé refaire un tour dans ce cours 8 de mélodie, déjà un peu lointain...  et il me semble qu'un petite erreur  que Jean-Luc n'a pas relevé s'est glissée ds votre question .
En effet, en tonalité de DO M, le cheminement du mode -m est ré-fa-la-si-ré (tonique la). Mi est donc bien non-pivot et donc, au limite du mode, ré-mi-ré est bien une broderie.
En revanche, pour un cheminement en mode n (tonique ré) de cette même tonalité, la succession la-si-la au limite du mode est effectivement pivot en B.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 17-05-2013 11:08:47

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C08] En modal : sortie du cheminement sur une note pivot ?

Ah oui, aspégic, c'est vrai. J'ai essayé de transposer à un cas que j'ai trouvé dans la série B et je me suis plantée.

Du coup (d'après ce que dit Jean-Luc), hier, j'aurais pu laisser mes notes pivots adjacentes au mode en levé, les mélodies auraient été plus linéaires...

Hors ligne

 

#5 17-05-2013 12:07:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C08] En modal : sortie du cheminement sur une note pivot ?

Merci aspegic1000 smile Je ne devais être bien réveillé ce matin en lisant la question. Cela dit, le principe reste valable: cette note pivot conjointe peut être employée au levé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.