Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Je suis coincée depuis quelques semaines car je me retrouve souvent avec des tierces montantes à la basse.
Sont-elles interdites ou seulement déconseillées ? J'essaie de retrouver la règle... en vain pour le moment.
A noter que lorsque le Chant donné passe à la basse, on se retrouve avec des tierces montantes
Merci de votre aide
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Il me semble que vous devez ajouter une petite contrainte supplémentaire: on évite (mais en effet ce n'est pas une interdiction) les tierces montantes à la basse lorsque les deux accords sont en position fondamentale. Cet enchaînement est un peu lourd dans le cadre de l'écriture classique. Lorsqu'il y a une tierce montante au CD, cela vous oblige à des enchaînements F>a , a>a ou même a>F si vous restez sur le même degré. Il y a donc pas de possibilités.
N'oubliez pas le Petit guide de l'étudiant lorsque vous cherchez à retrouver des éléments de cours que vous avez déjà appris
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Je vous remercie. J'avais oublié le guide...
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Bonjour.
Où est ce petit guide de l'étudiant ? Sur le CD ?
En contrepoint à deux voix note contre note (cours 20), la tierce montante :
- Est-ce elle acceptée à la basse si on n'est pas en F-F ?
- Est-elle acceptée à la partie supérieure lorsque nous l'écrivons ?
Merci !
Dernière modification par charmuzelle (27-03-2015 11:02:45)
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Bonjour Charmuzelle,
C'est comme pour l'harmonie.
La tierce montante n'est pas acceptée à la voix la plus grave en contrepoint (comme en harmonie) lorsque la basse (ou voix la plus grave) est aussi la fondamentale de l'accord.
Tout autre cas de tierce montante est toujours autorisé.
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Les règles que nous avons vues en harmonie s'appliquent en effet également en contrepoint: la tierce montante, l'enchaînement a>F, les accords b etc..
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Bonjour
Je me demande toujours où trouver le petit guide de l'étudiant dont il est question dans cette discussion...
Merci d'avance.
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