• Index
  • Harmonie
  • [C11] Les intervalles diminués aussi interdits en harmonie ? (Pages: 1)

#1 15-06-2013 11:54:59

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C11] Les intervalles diminués aussi interdits en harmonie ?

Bonjour à tous

Je suis un peu surprise en découvrant mon corrigé de la série A d'exercices d'harmonie du cours 11. J'avais bien vérifié mes intervalles à la basse et remarqué les quartes diminuées, mais je les pensais autorisées, ayant compris que seul de Diabolus (quarte augmentée ou quinte diminuée) était interdit. Visiblement, il faut, comme en mélodie, proscrire aussi tous les intervalles augmenté et diminués ?

Hors ligne

 

#2 17-06-2013 06:53:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Les intervalles diminués aussi interdits en harmonie ?

En effet, comme en mélodie, on applique la "règle de l'effort minimum" et l'on évite donc totalement tous les intervalles difficiles à chanter comme la 4+ ou la 5+.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-06-2013 09:36:55

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] Les intervalles diminués aussi interdits en harmonie ?

Hors ligne

 

#4 17-06-2013 13:21:07

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] Les intervalles diminués aussi interdits en harmonie ?

Bonjour,

Pour la quarte diminuée, j'aurais tendance à répondre : "même combat" que pour les tritons (4+/5-). Ce sont des intervalles qui sonnent dur harmoniquement et donc il est préférable de ne pas les employer.
A noter que la quarte diminuée est l'intervalle symétrique de la quinte augmentée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#5 17-06-2013 14:27:29

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C11] Les intervalles diminués aussi interdits en harmonie ?

Merci Jean-Luc Bellier. Il semble que ce soit aussi l'avis de notre professeur.

Donc en mineur harmonique -quand je vérifie mes exercices-, parmi les intervalles inférieurs ou égaux à la quinte juste, je dois me méfier de la quinte diminuée, de la quarte augmentée et de la quarte diminuée. Les autres intervalles diminués ou augmentés inférieurs à la quinte ne peuvent pas apparaître quand on reste dans le mode mineur harmonique et qu'on applique bien la règle du 6-7. (Alors qu'on aurait une seconde augmentée en mode mozarabe).

Quand on écrit une ligne de basse en mineur harmonique, il faut aussi s'assurer que les intervalles d'octaves utilisés sont bien des octaves justes.

Hors ligne

 

#6 18-06-2013 08:40:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Les intervalles diminués aussi interdits en harmonie ?

La mélodie de la ligne de basse répond à la règle de l'effort minimum, qui vaut aussi dans les cours de mélodie. On se limite aux intervalles diatoniques ne dépassant pas la quinte, hormis l'octave. Les quartes et quintes doivent être justes (pas de 4+, 5-, 4- ou 5+) et les intervalles chromatiques ( 2M+) n'y sont donc pas employés. La règle mélodique est la même en harmonie et en mélodie. Elle sera toujours valable en  contrepoint et en schème.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.