Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous
Je suis un peu surprise en découvrant mon corrigé de la série A d'exercices d'harmonie du cours 11. J'avais bien vérifié mes intervalles à la basse et remarqué les quartes diminuées, mais je les pensais autorisées, ayant compris que seul de Diabolus (quarte augmentée ou quinte diminuée) était interdit. Visiblement, il faut, comme en mélodie, proscrire aussi tous les intervalles augmenté et diminués ?
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En effet, comme en mélodie, on applique la "règle de l'effort minimum" et l'on évite donc totalement tous les intervalles difficiles à chanter comme la 4+ ou la 5+.
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Mais la 4- ?
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Bonjour,
Pour la quarte diminuée, j'aurais tendance à répondre : "même combat" que pour les tritons (4+/5-). Ce sont des intervalles qui sonnent dur harmoniquement et donc il est préférable de ne pas les employer.
A noter que la quarte diminuée est l'intervalle symétrique de la quinte augmentée.
Cordialement,
jlbellier.
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Merci Jean-Luc Bellier. Il semble que ce soit aussi l'avis de notre professeur.
Donc en mineur harmonique -quand je vérifie mes exercices-, parmi les intervalles inférieurs ou égaux à la quinte juste, je dois me méfier de la quinte diminuée, de la quarte augmentée et de la quarte diminuée. Les autres intervalles diminués ou augmentés inférieurs à la quinte ne peuvent pas apparaître quand on reste dans le mode mineur harmonique et qu'on applique bien la règle du 6-7. (Alors qu'on aurait une seconde augmentée en mode mozarabe).
Quand on écrit une ligne de basse en mineur harmonique, il faut aussi s'assurer que les intervalles d'octaves utilisés sont bien des octaves justes.
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La mélodie de la ligne de basse répond à la règle de l'effort minimum, qui vaut aussi dans les cours de mélodie. On se limite aux intervalles diatoniques ne dépassant pas la quinte, hormis l'octave. Les quartes et quintes doivent être justes (pas de 4+, 5-, 4- ou 5+) et les intervalles chromatiques ( 2M+) n'y sont donc pas employés. La règle mélodique est la même en harmonie et en mélodie. Elle sera toujours valable en contrepoint et en schème.
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