• Index
  • Mélodie
  • [C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B (Pages: 1)

#1 14-07-2013 14:28:17

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B

Bonjour

En faisant mes exercices de variations silencieuse (Cours 13 Mélodie), je me pose des questions quant à l'analyse.

Quand on remplace la note qui est sur une pulsation par un silence, je me dis qu'on peut avoir le choix de se considérer en A ou en B sur cette pulsation (alors qu'il n'y a aucune ambiguïté dans une mélodie sans silence : c'est la note qui est sur la pulsation qui détermine si on est en A ou en B).

Dans le premier exemple du cours, la mélodie commence par PxP (en A puisque la première note est la tonique).
Dans la variation, on ôte la première note (tonique) - Je veux dire qu'on la remplace par un silence -, et l'analyse devient silence-aP. Je suppose qu'ici il n'y a pas d'ambiguïté car une mélodie se doit de commencer en A.

Mais est-qu'en cours de variation, on peut passer en B (ou en A) sur un pulsation où il y a un silence, ou est-ce qu'on se doit de ne pas changer d'état tant qu'il n'y a pas une note sur la pulsation ?

Merci pour vos éclaircissements !

Hors ligne

 

#2 15-07-2013 08:37:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B

La variation silencieuse est une nouvelle mélodie qui doit pouvoir être analysée de manière autonome. L'état A ou B d'une pulsation peut donc être différent de celui de la mélodie initiale à la condition que cette analyse soit cohérente.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 15-07-2013 11:54:58

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B

Est-ce que ça signifie que pour une même mélodie, sur une pulsation où il y a un silence, je peux choisir de rester en A ou de passer en B ?

Je n'ai toujours pas compris ! Je vais essayer de trouver un exemple.

Hors ligne

 

#4 15-07-2013 12:25:53

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B

Voici un exemple en si bémol majeur. En haut : la mélodie. En bas : la variation.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0414.jpg

Peut-on passer ou non en B sur le demi-soupir qui remplace le Mi ou reste-t-on en A car la pulsation précédente était sur un Ré qui est note-pivot en A ? La grande question que je me pose c'est "Y a-t-il unicité de l'analyse ?" (Ce qui serait le cas si on choisit de rester sur l'état de la pulsation précédente) ? ou "plusieurs analyses sont-elles possibles ?" (Si on a le choix de passer en B alors que la pulsation commence par un silence)

Hors ligne

 

#5 15-07-2013 18:07:58

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B

Euh, je me rends compte en me relisant qu'il y a une erreur dans cet exemple (puisqu'on se doit de passer en A sur le Fa !).

Bon, je vous en envoie un autre sous peu...

Hors ligne

 

#6 15-07-2013 18:22:39

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B

Voici un autre exemple que j'espère correct (je suis si étourdie !).

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0415.jpg

Donc je voudrais savoir si, lorsqu'on change le MI en silence, on peut passer en B sur le silence ou si on doit rester en A.

Peut-il y avoir deux analyses différentes pour une même variation ?

Hors ligne

 

#7 16-07-2013 07:59:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B

Effectivement, il  peut y avoir deux analyses différentes. Les deux peuvent convenir.
Cela dit, vous allez bien me demander s'il n'y en a pas une qui est meilleure que l'autre smile  Si l'on doit choisir une analyse, c'est toujours l'analyse la plus simple que l'on prend. Ici c'est donc celle où l'on reste en A.


Une petite observation dans votre mélodie initiale: vous avez placé une note non-pivot au posé ce qui n'est pas possible pour l'instant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 16-07-2013 10:39:19

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B

Oui, j'ai remarqué ! C'est pourquoi j'ai envoyé un second exemple "correct".

Ca y est, j'ai ma réponse :-) Il n'y a pas unicité de l'analyse dans une variation silencieuse ! (Alors que sans silences, si) (la question de l'unicité est très présente en mathématiques, c'est normal que je me pose ce genre de questions) Je crois que ça va me libérer une marge de manoeuvre (des choses pas analysables en A mais qui le sont si on passe en B par exemple).

Quand je vous envoie des exercices, je les soumets à de nombreuses vérifications, notamment à "P sur chaque pulsation", mais pour cet exemple, j'étais en cours de travail, je n'avais pas encore passé mes "filtres vérificatifs".
C'est pour ça que je suis si lente à faire mes exercices : étourdie donc devant vérifier plein de choses.

Ces exercices de mélodie avec variation silencieuse me semblent difficiles, car il faut trouver à la fois quelque chose de diversifié, mais qui se prête aussi à la variation silencieuse, qui elle-même doit être diversifiée (Et pour alterner les notes pivots et les notes fonctionnelles dans la variation, ça devient plus qu'hasardeux !)... Je ne pense pas avoir bien réussi ça. Surtout au bout de 14 exercices !

A ce propos (vérifications), j'ai eu beaucoup de mal avec l'exercice 2 de la série 10a d'harmonie du cours 12 : existait-il réellement une solution sans parallélisme disjoint sur le même degré ? Je crois avoir vu un dossier dans le CD où il y a des corrigés, je devrais peut-être aller fouiller... Je pense que la série B sera plus facile car nous avons droit à tous les degrés à la basse (et à tous les accords en a), mais peut-être la règle du 6-7 va-t-elle venir nous embêter à la place. Dans la série a en mineur modal, l'absence de la sus-tonique était pesante.

A bientôt.

Hors ligne

 

#9 17-07-2013 08:34:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] Variation silencieuse, choix de A ou de B

C'est important de prendre du temps pour vérifier vos exercices, comme vous le faites. Et là je m'adresse à tous. C'est une habitude qu'il faut prendre et conserver tout le temps que vous pratiquerez l'écriture et la composition.  C'est très important pour apprendre correctement et cela le sera lorsque vous donnerez  vos compositions à des instrumentistes. Elles devront être exemptes d'erreurs. Lors d'une interprétation, vous ne serez pas nécessairement là pour réparer une éventuelle coquille smile

En principe, tous les exercices sont réalisables sans erreur et dans parallélisme disjoint. Cet exercice 2 l'est également. Cela dit, le parallélisme disjoint sur le même degré reste possible en théorie. Je  vous demande de l'éviter pour être déjà en accord avec les principes du contrepoint que nous étudierons bientôt.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.