#1 16-07-2013 09:02:08

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Philippe Mazé

Je viens de passer une semaine de chant choral sous l'experte direction de Philippe Mazé.

C'était très très très intéressant ! lollollol

Nous avons travaillé :

- Alle, psallite cum Luya (anonyme du 13ème siècle)

- Ave vera Virginitas [Joquin Des Prez 1450 - 1521)

- Laus et Perennis Gloria (Jakob Handl, 1550 – 1591)
double choeur

- Ehre sei dir Christe (Heinrich Schütz 1585– 1672)

- Alleluia, extrait de la Cantate BWV142
(Johann Sebastian Bach 1685 - 1750)

- Ehre sei dem Vater
(Felix Mendelssohn 1809 – 1847)

- Zum Abendsegen
(Felix Mendelssohn 1809 – 1847)

- Pater Noster
(Igor Stravinsky 1882 – 1970)

- Messe pour le centenaire de la Cathédrale de Monaco
(Philippe Mazé 1954 *)

Cétait vraiment top de travailler la Messe du centenaire directement avec le compositeur. Ses explications m'ont fait "réviser un peu mes cours" polyphoniens.... le programme qui parcourait diverses époques m'a aussi permis de me remettre à jour !

J'ai eu un gros coup de coeur pour le "Zum Abendsegen  - Herr, sei gnädig" de Mendelssohn, pour le "Alle, psallite cum Luya" avec toutes ces quintes à vide qui sonnent bien "guerriers" bien "rudes" et pour le "Pater Noster" de Stravinsky dont la simplicité émeut ....

Le Gloria de la messe pète vraiment bien ... ça décoiffe un max big_smilebig_smilebig_smile

A un moment durant la semaine, il nous dit que quand on bosse un pièce en tant que directeur ou chanteur on doit s'approprier la pièce comme si elle était nôtre. Ce qui fait qu'on a tendance à devenir un peu schizo puisque l'on ne fait plus la différence entre une pièce de nous ou de JSB (ça tombait bien puisque les 2 compositeurs était au programme wink ) ... à ce moment j'ai pensé que  pour ce travail en amont pour un directeur, quoi de mieux que les cours d'analyse donné par Jean-Luc ??? 

Il nous a aussi donné une vision de la musique assez en adéquation avec nos cours. Je cite à peu près (pas de garantie du mot à mot, mais de l'idée globale) :"La musique est faite de tensions et de détentes. C'est un peu ce que je reproche à la musique contemporaine : elle n'est soit que tension, soit que détente ! alors qu'en écoutant un la nature humaine, on se rendrait compte de cet équilibre nécessaire"

Voilà c'était mon coup de "choeur" du jour smile

Pour ceux qui ont l'occasion de bosser avec ce chef de choeur, je pense que ça vaut la peine !

Bon été à tous !


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#2 17-07-2013 08:16:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Philippe Mazé

Heureux de vous retrouver Fred smile

Un bien beau programme en effet! Travailler une œuvre avec le compositeur est une expérience très  enrichissante surtout lorsque l'on a une formation en composition musicale.  Stravinsky ne dit pas autre chose que" La musique n'est que tensions et de détentes". Je l'ai d'ailleurs placée au cours 3 du cours Polyphonies et la serine tout au long de la formation smile C'est peu dire que cette notion est essentielle aussi pour nous. Par contre, je trouve que vous êtes un peu injuste avec la musique contemporaine.  Nombre  de compositeurs sont en phase avec cette notion du rythme musical mais ce ne sont pas forcément ceux dont on parle le plus. Je suppose que Philippe Mazé en fait partie.

Merci de votre témoignage toujours plein d’enthousiasme


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-07-2013 08:48:57

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Philippe Mazé

Ce n'est pas moi qui suis injuste avec la musique contemporaine, c'est monsieur Mazé wink je ne faisais que citer !

En plus, il a dit que c'était un "peu" ce qu'il reprochait ... donc je suppose qu'il ne mettait pas les élèves de Polyphonies dans le lot (d'ailleurs je ne me suis pas du tout senti visé par ce constat smile ) ... c'est un peu excessif soit, mais quand on écoute certaines pièces on ne peut pas lui donner tout tort non plus !  par exemple, pour moi, écouter du Céline Dion n'est que tension tonguetonguetonguetonguetongue


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#4 18-07-2013 10:10:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Philippe Mazé

Du coup, c'est moi qui suis devenu injuste wink En fait, je ne sais pas vraiment de quelle musique contemporaine parle Phillipe Mazé smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.