Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjours, je me pose des questions quand au choix des accords dans deux cas de figure :
- Lorsque l'on est sur un accord du 5e degré, et que l'on a le choix entre plusieurs accords pour le suivant, doit-on privilégier la cadence parfaite (au détriment de la règle du mouvement contraire le plus rapproché), ou doit-on favoriser le mouvement contraire le plus rapproché, ce qui peut conduire à une cadence imparfaite là où l'on aurait pu placer une cadence parfaite ?
- La répétition du même accord entre-t-il en compte dans la règle du mouvement contraire le plus rapproché ? Car le mouvement le plus rapproché qui puisse exister est bien l'unisson à la basse. Alors, lorsqu'on a le choix entre plusieurs accord dont un accord de même degré, que doit-on choisir ?
Merci
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Bonjour, Gillou !
D'une manière générale, je crois qu'il vaut mieux repousser la cadence parfaite à la fin de l'exercice plutôt que négliger la règle du mouvement contraire le plus rapproché : la cadence imparfaite n'est pas un handicap, bien au contraire ! D'ailleurs, en gardant à l'esprit cette manière de faire, vous rechercherez au fur et à mesure de vos exercices la diversité harmonique plutôt que les cadences parfaites qui, à la longue, peuvent alourdir le rendu d'un exercice.
Lorsque vous répétez un même accord en position fonamentale (c'es ce type d'accords que vous utilisez dan votre leçon), le "contraire le plus rappoché" n'est évidemment pas à prendre en compte ; cela dit, lorsque vous avez un intervalle assez grand au soprane, il peut être intéressant, en effet, de rester sur le même accord et créer ainsi un mouvement oblique. Mais attention : vous ne devez pas perdre de vue que vous ne devez jamais avoir deux positions ideniques à la suite ! Jamais deux 3, deux 5 ou deux 8 en position fondamentale, ce qui, du coup, restreint considérablement votre choix. Mais ne vous inquiétez pas : la diversité viendra au fil des leçons, notamment dès que vous aborderez les accords en renversement.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas, cela me fai du bien de me replonger dans les anciens cours...
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merci HarmoChopin d'avoir si bien répondu à la place de votre pauvre professeur, harassé après un logue journée de composition et de corrections
Ce serait merveilleux si l'en était toujours ainsi mais malheureusement, il me faut assumer mon rôle et répondre aux questions de cette rubrique fort justement nommée "question au prof".
Il est préférable en effet que je sois le seul à répondre dans cette rubrique concernent la pédagogie, sujet délcat s'il en est. Par contre la rubrique "A propos des cours" est ouverte à tous.
Pour revenir aux questions, vous avez parfaitement répondu à la première. J'ajouterai juste ceci:
- Avant tout, il faut bien tenir compte de ce qui est demandé à l'énoncé qui peut être différent d'un cours à l'autre. Ici, il est demandé de "privilégier le contraire le plus rapproché".Si rien de précis n'est demandé dans l'énoncé, on applique de préférence la technique du contraire le plus rapproché. C'est un bon automatisme à acquérir car il est porteur le plus souvent de la bonne solution.
Pour la seconde question, il faut privilégier le changement de dégré car il amène en effet la diversité. c'est la solution la plus intéressante.
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