• Index
  • Contrepoint
  • [C44] Consonances en 3 voix dont 2 voix 3 notes contre une (Pages: 1)

#1 19-05-2008 00:13:56

Fred 35
Membre
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 9

[C44] Consonances en 3 voix dont 2 voix 3 notes contre une

Bonjour,

Dans les exercices de contrepoint à 3 voix dont 2 voix à 3 notes contre une, les 3 voix forment verticalement sur chaque noire un empilement de 2 intervalles. Je ne compte pas ici les intervalles formés pas les voies extrêmes. De plus, chaque rythme simple en blanche pointée contient 3 de ces empilements.

Par exemple, si l'on appelle B (en Bas) les intervalles Ténor/Alto et H (en Haut) les intervalles Alto/Soprane, on a dans chaque mesure la configuration suivante :

H1 H2 H3
B1 B2 B3

Chacun de ces intervalles pouvant être consonant (C) ou dissonant (D), ça fait pas mal de possibilités (64 en fait). Mais toutes ne sont pas valides. Quelques exemples de mesures valides :

CXX | DCX | CDC
CXX | XCX | DCC
(X = peu importe)


D'où ma question :

Peut-on utiliser la règle suivante: il faut que l'empilement de 2 consonances (formant l'intervalle consonant des voix extrêmes) arrive le plus tôt possible dans chaque rythme simple?

A bientôt,


Fred
niveau III - session 10 - cours 45

Hors ligne

 

#2 19-05-2008 08:02:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44] Consonances en 3 voix dont 2 voix 3 notes contre une

je ne suis pas mathématicien et je préfère que vous me posiez le problème avec nos bonnes vieilles notes de musique smile
merci de votre compréhension.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-05-2008 22:09:31

Fred 35
Membre
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 9

Re: [C44] Consonances en 3 voix dont 2 voix 3 notes contre une

Allons y pour un formalisme plus académique ;-)
Dans les exemples suivants, j'ai entouré les intervalles consonants :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0042.jpg

On voit qu'il en existe entre :
- les 2 voix extrêmes,
- entre une voix extrême et la voix intérieure.

1. Dans les exemples 1, 2 et 3, les consonances se superposent sur la même noire :
-> Faut-il rechercher à faire coïncider ces 3 consonances?
-> Est-ce mieux de rechercher à les avoir toutes sur le posé?

2. Dans les exemples 4 et 5, les consonances extérieure et intérieures ne se superposent plus :
-> Doit-on éviter ces cas?
-> Surtout l'exemple 5?

3. Les intervalles consonants ne sont sans doute pas équivalents :
-> L'attention doit-elle être davantage portée sur les intervalles intégrant les notes du chant donné?

A bientôt,


Fred
niveau III - session 10 - cours 45

Hors ligne

 

#4 30-05-2008 09:11:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44] Consonances en 3 voix dont 2 voix 3 notes contre une

On y voit plus clair quand même 


Dans vos exemples, il vous manque à chaque fois le posé qui suit. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de relations mélodiques et de mouvements. On ne peut d’ailleurs pas prendre uniquement en compte comme vous le faites ici des successions de superpositions de notes.

Je ne préfère pas répondre directement à vos questions car je ne souhaite que l’on codifie ainsi les exercices de contrepoint. Car en fait, tous ces exemples peuvent très bien convenir et bien sonner si le mouvement mélodique d’ensemble, duquel ils sont extraits, est lui-même réussi.

Je ne souhaite pas vous donner de règle à suivre. C’est à vous d’effectuer vos propres recherches et à les affiner en écoutant bien ces passages.

Quelques remarques toutefois :
- Les successions de dissonances comme par exemple 4 2 dès le posé (ex 3 4 5) sonnent lourdement (plus encore aux extrêmes) et amènent plutôt une impression de déséquilibre mais là encore tout dépend du mouvement mélodique. S’ils sont insérés dans un long mouvement dynamique, cela pourra convenir alors que dans un passage statique, elles seraient très lourdes.
- Un posé entièrement consonant est plus équilibré et met en valeur la pulsation

C’est une très bonne question qui illustre bien que le contrepoint ne peut pas être converti en règles « mathématiques » wink  pour rester musical. Rythme – et donc tensions / détentes – et mouvement sont toujours les éléments essentiels.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.