Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Gillou a écrit:
La règle interdisant le parallélisme disjoint est-elle toujours en vigueur avec les renversements ?
Tout à fait.
En théorie, le parallélisme disjoint est possible lorsque l'on reste sur le même degré mais que l'on change de position ou renversement. On procédera parfois ainsi en composition. Mais je vous conseille de l'éviter en harmonie et plus tard en contrepoint. Ce type de parallélisme, sans nécessité particulière, n'a pas d'intérêt. En effet, deux mouvements disjoints dans la même direction génèrent une césure mélodique importante : C’est comme si les deux mélodies gravissaient ou descendaient une grande marche en même temps.
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Autre question, pour la même leçon :
En accords de premier renversement, la basse est limitée en hauteur par fait que l'on dédouble la note au soprane à l'octave inférieur. Est-il possible de ne pas dédoubler cette note, ou bien de la placer à l'unisson avec la note au soprane, pour pouvoir faire monter la basse un peu plus haut ?
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Gillou a écrit:
Est-il possible de ne pas dédoubler cette note, ou bien de la placer à l'unisson avec la note au soprane ?
En effet pour obtenir une note de basse plus haute, il est possible de redoubler le soprane à l’unisson mais au cours 10, nous redoublons systématiquement le soprane. Au cours 11, nous pourrons également redoubler le soprane à l'unisson mais en tenant compte de la « règle du redoublement ».
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Et bien, il me reste encore une question au sujet de cette leçon :
Pour les accords 8a, il doivent être amenés par un mouvement contraire le plus rapproché possible. Mais jusqu'où peut-on aller ? Quel est l'intervalle maximum que peut décrire la basse ou la voie au soprane, pour amener un accord 8a ? Un mouvement parallèle est-il strictement interdit ?
Merci d'avance
Gilles
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Gillou a écrit:
Quel est l'intervalle maximum que peut décrire la basse ?
La tierce est l’intervalle maximum pour arriver sur l’accord 8a. On ne tient compte dans ces exercices que de la voix de basse dans ces exercices d’harmonie.
Gillou a écrit:
Un mouvement parallèle est-il strictement interdit ?
Oui. Ces précautions sont nécessaires. La tierce enrichit considérablement l’accord. C’est la raison pour laquelle nous préférons éviter son redoublement. Ici, elle se trouve à la fois à la basse et au soprane et par conséquent sa mise en valeur est plus grande encore. Nous arriverons donc sur l’accord 8a de la manière la plus « discrète » possible: en mouvement contraire le plus rapproché, la tierce étant le maximum à ne pas dépasser. A noter que le mouvement oblique est excellent à cet effet.
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D'accord, merci beaucoup. Et donc la voie au Soprane ne compte pas. Elle peut décrire un intervalle de quinte, par exemple, du moment que la basse ne dépasse pas la tierce en mouvement contraire, c'est bien cela ?
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tout à fait. il suffit que la basse procède en mouvement contraire et que bien sûr l'intervalle ne dépasse pas la tierce.
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Bonsoir,
J'ai une question relative à l'écriture des notes intermédiaires de la portée supérieure : lorsque l'on redouble le soprane à l'octave inférieure, cette dernière note peut donc descendre très bas. Jusqu'à quelle note peut-on la placer à la portée supérieure ? Dans l'exercice donné en exemple à la fin du cours (p. 29) le fa (redoublement de la note de soprane à l'octave inférieure de l'avant-dernier accord, position IVa) est placé sur la portée inférieure. Est-ce donc que le "sol" est la note limite que l'on peut placer à la portée supérieure ?
Merci de votre aide et bonne soirée.
Cordialement,
Niveau I, cours 10
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Pour que la réponse et la question soient claires pour tous il est préférable d'insérer l'exemple illustré dont vous parlez.
Il n'y a pas de note limite en fait. La seule limite dépend de la position de la note de basse. La voix intermédiaire la plus basse ne doit pas passer sous la basse. Dans cette position spécifique de l'accord a, elle ne peut pas être non plus à l'unisson avec la basse puisqu'elle redouble le soprane.
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Bonjour Jean-Luc,
Effectivement, des exemples illustrés sont les bienvenus.
En fait, ma question portait davantage sur la lisibilité. Dans l'exercice illustrant le cours (p. 29), vous avez
indiqué
donc avec une des notes intermédiaires à la portée inférieure. Aurait-on pu écrire :
?
c'est-à-dire en ne posant que la note de basse sur la portée inférieure ?
Existe-t-il une "règle de lisibilité" consistant à faire basculer la note intermédiaire la plus basse (i.e. l'octave du chant donné) sur la portée inférieure lorsque celle-ci est trop basse ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement,
Jean-Luc
cours 10, session 2
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Vous avez fait une erreur en clé de sol en plaçant un sol au lieu d'un fa aux voix intermédiaires. Vous venez de nous faire une belle démonstration de l'intérêt de placer la note la plus basse en clé de fa lorsqu'elle descend un peu bas.
Il n'y a pas de règle. Mais généralement à partir du fa, il est préférable de placer la note en clé de fa. Certains placent également le sol et le la. Cela convient aussi.
Pour la clarté du forum, je pense qu'il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion même si votre question porte sur le même cours. Elle diffère en effet de celle de Gillou.
Dernière modification par Jean-Luc (04-06-2008 08:04:31)
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