#1 04-10-2013 08:51:39

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C56] Plan de travail

Comme pour chaque nouveau cours de composition, j'ai fait un plan de travail pour la sonate de Beethoven. Et comme pour chaque cours je me demande également si je ne "colle" pas trop au modèle…
Voici les différents éléments que j'ai listés en étudiant le cours. Sont-ils bien tous obligatoires ? Je me pose la question car dans le cours il est seulement mentionné de composer une sonate "à partir des structures de la pièce de Beethoven" et de respecter le parcours tonal.
La structure désigne, je pense, les exposition, développement, réexposition, commentaires, ponts, conclusion etc. mais faut-il aller plus loin comme je le fais dans mon plan de travail en conservant le même nombre de schèmes pour l'antécédent et le conséquent, développer uniquement les schèmes a, b, ou c que Beethoven développe dans ses commentaires, trouver deux schèmes b et c qui peuvent "fusionner", commencer par un thème "masculin" etc.

THÈME A
- masculin
- antécédent deux schèmes a et b à la MD
- conséquent c à la MG enrichi en accords
- développement de b et c dans le 1° commentaire
- schème de coda similaire à b
- 2° commentaire imitation A en Do mineur
- b et c doivent pouvoir "fusionner" dans ce commentaire et tonuler en Lab majeur
- schème d dans la coda développé dans le pont en alternant Mib majeur et Lab majeur.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 04-10-2013 10:28:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C56] Plan de travail

Cette liste peut tout à fait convenir. Pour le choix du thème A, vous êtes totalement libre. Le schème de coda n'a pas besoin d'être similaire à b.  Beethoven a fait ce choix par souci d'unité thématique.  En règle générale, il intéressant d'essayer de placer également dans votre pièce les éléments techniques que l'on y découvre : techniques de compositions nouvelles ou évolution du langage .

Pour ne pas trop coller au modèle, il faut choisir des schèmes suffisamment différents qui pourront coller à cette structure.  Car en fait, Beethoven aurait pu composer deux sonates avec cette même structure mais qui au final seraient deux pièces réellement différentes. La structure ne fait pas la pièce.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-10-2013 08:51:35

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C56] Plan de travail

Merci Jean-Luc pour ces conseils.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.