#1 05-11-2013 11:12:00

Raymond
Membre
Date d'inscription: 21-09-2009
Messages: 6

[C18] Chromatisme

Bonjour Jean-Luc, ( j'ai bien corrigé le "s"...!)
Bonjour à tous,

Dans l'exemple que je propose, on peut considérer qu'il s'agit d'une phrase en DoM, avec deux broderies chromatiques. Le sib et le fa# sont des notes fonctionnelles résolues sur une note diatonique.Le demi-ton caractéristique du mode n'est pas touché (à moins que ce ne soit là la faille!, car s'il ne sont pas directement affectés, ils sont "évités")

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0452.jpg

La seconde version, avec les mêmes notes propose une interprétation avec des tonulations (le passage d'un ton à l'autre ne suis pas un chemin très rigoureux, mais c'est un exemple)

Les chromatismes ne devraient-ils pas être neutres du point de vue tonal ou modal?
Peut-on considérer ceci comme de simples "emprunts"?
Où est mon erreur?

Merci.

Raymond.

Hors ligne

 

#2 06-11-2013 08:17:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Chromatisme

L'emprunt est un terme d'harmonie puisqu'il concerne des accords. Or ici, nous ne considérons que l'aspect mélodique. D'un point de vue mélodique, on peut considérer qu'il s'agit de chromatismes et non de tonulations puisque les demi-tons caractéristiques n'y sont pas affectés. Pour considérer qu'il y a tonulation, il faut qu'il y ait d'autres voix et donc une harmonie. Mais si l'on reste dans un cadre mélodique, ils peuvent être considérés comme des chromatismes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.