#1 21-12-2012 08:20:07

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C22] 4+ / 5- au levé

Bonjour,

J'ai un doute sur l'utilisation des 4+/5- en contrepoint à deux voix (2 notes contre une)

Dans l'aide aux exercices on peut lire "La   quarte   augmentée   et   la   quinte   diminuée   au   posé   peuvent   être   utilisées   comme   consonances   à condition d’être résolues en mouvement contraire conjoint aux deux parties sur le posé suivant."

Mais peut-on utiliser des 4+ ou 5- au levé ?
Si oui, doivent-elles être consonantes ou dissonantes ?
Doit-on les préparer et /ou les résoudre d'une certaine façon ?

Merci par avance ...


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 21-12-2012 08:55:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] 4+ / 5- au levé

bien sûr, elles peuvent être au levé. Si les deux notes font partie de l'accord, c'est une consonance et il y a mouvement obligé : contraire conjoint. Si une des notes ou les deux ne font pas partie de l'accord, ces notes sont dissonantes et doivent simplement être résolues


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-07-2013 11:52:33

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C22] 4+ / 5- au levé

Je profite de ce fil pour poser une question sur la résolution d'une quinte diminuée au levé et consonante (les 2 notes faisant partie de l'accord) qui devrait être résolue en contraire conjoint sur le posé suivant.

Dans l'exemple illustré ci-après on est en Fa majeur à 4 voix et j'ai une quinte diminuée (Mi - Sib) entre l'alto et le soprane, au dernier levé.
Elle est suivie au posé suivant non pas d'une résolution en contraire conjoint car je reste sur le même accord Va et je procède à un changement de position seulement (arrivée sur une tierce du même accord).

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0413.jpg

Faut-il résoudre cette quinte diminuée sur la mesure suivante lorsqu'on arrive à l'accord I (le Sib allant sur le La au soprane et le Mi allant au Fa à l'alto) ?
ou bien il n'y a pas besoin de résoudre cette quinte diminuée du fait du changement de position restant sur le même accord?

un peu sioux la question smile


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#4 12-07-2013 13:32:37

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C22] 4+ / 5- au levé

Bonjour,

Je suis un peu perplexe sur l'accord Va avec la quinte diminuée dont vous parlez.
Si vous êtes effectivement en Va, l'accord est Do-mi-sol donc le Si bémol n'est pas dans l'accord. Il est dissonant, donc il me semble qu'il faudrait le résoudre.
Or il est suivi d'une note disjointe, le sol, à la mesure suivante. Ce qui à mon sens ne convient guère.

Je pencherais donc plutôt pour un accord VIIa. A ce moment là, le si bémol est bien dans l'accord, donc la quinte diminuée est censée être consonante, donc il faut le résoudre. D'autant que vous  changez d'accord à la seconde mesure (où vous êtes bien en Va à cause de la présence du do à la voix de ténor, qui est suivi d'un la, note disjointe. Le Do est donc consonant).

Mais ce n'est que mon humble avis sur la question. Je m'apprête juste à démarrer le contrepoint à 4 voix. Attendons peut-être l'avis de Jean-Luc ou de Polyphoniens éclairés sur le sujet.

claude luttmann a écrit:

le Sib allant sur le La au soprane et le Mi allant au Fa à l'alto)

Je ne comprends pas très bien. A la mesure 3, le soprane est en fa, l'alto en do. Y aurait-il une erreur sur l'image ?

Cordialement,
jlbellier

niveau III - cours 47.

Hors ligne

 

#5 12-07-2013 15:13:40

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C22] 4+ / 5- au levé

jlbellier a écrit:

Bonjour,

Je suis un peu perplexe sur l'accord Va avec la quinte diminuée dont vous parlez.
Si vous êtes effectivement en Va, l'accord est Do-mi-sol donc le Si bémol n'est pas dans l'accord. Il est dissonant, donc il me semble qu'il faudrait le résoudre.
Or il est suivi d'une note disjointe, le sol, à la mesure suivante. Ce qui à mon sens ne convient guère.

Je pencherais donc plutôt pour un accord VIIa. A ce moment là, le si bémol est bien dans l'accord, donc la quinte diminuée est censée être consonante, donc il faut le résoudre. D'autant que vous  changez d'accord à la seconde mesure (où vous êtes bien en Va à cause de la présence du do à la voix de ténor, qui est suivi d'un la, note disjointe. Le Do est donc consonant).

Mais ce n'est que mon humble avis sur la question. Je m'apprête juste à démarrer le contrepoint à 4 voix. Attendons peut-être l'avis de Jean-Luc ou de Polyphoniens éclairés sur le sujet.

claude luttmann a écrit:

le Sib allant sur le La au soprane et le Mi allant au Fa à l'alto)

Je ne comprends pas très bien. A la mesure 3, le soprane est en fa, l'alto en do. Y aurait-il une erreur sur l'image ?

Cordialement,
jlbellier

niveau III - cours 47.

Vous avez raison je viens de me rendre compte que je me suis trompé. Je voulais bien passer par VIIa. Je ne devais être très réveillé ce matin smile

En effet avec VIIa (Mi Sol Sib) je suis bien avec une quinte diminuée entre l'alto et le soprane, consonante, qui devrait être résolue en fait au posé de la mesure suivante (Va, Mi Sol Do). Le Sib doit alors aller au Do et le Mi devrait rester au Mi (résolution en oblique, l'unisson étant le mouvement conjoint par excellence).

@Jean-Luc, la question quant au changement de position évitant peut-être de résoudre une quinte diminuée consonante, n'est plus valable. Désolé pour l'erreur de ce matin.
Pour éviter de confondre les autres membres je propose, si c'est possible, d'effacer ma question de ce matin. Elle risque de perturber, voire d'induire en erreur, plus que d'éclaircir un point.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#6 13-07-2013 08:32:20

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C22] 4+ / 5- au levé

Il me semble qu'une quinte diminué consonante n'a qu'une seule résolution possible en contraire conjoint sur le posé suivant, qui doit donc donner un intervalle de tierce et que le mouvement oblique ne la résout pas bien, j'ai eu une correction de Jean Luc à un exercice.

Donc ici il faudrait que Sib aille vers La, et Mib vers Fa.

La quarte augmentée se résoud dans l'autre sens en devenant une sixte.

Du moins c'est ce qu'il me semble.

Elles sont coquines hein!

Hors ligne

 

#7 15-07-2013 08:28:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] 4+ / 5- au levé

TurboChaussure a tout à fait raison quant à la raison de cette 5-, mi -sib: mi va vers fa et sib vers la. Avec la 4+, les mouvements mélodiques sont  exactement les mêmes. Pour chaque 4+ ou 5-, il n'y a qu'un seul mouvement obligé possible. Par exemple, fa#-do> sol-si (ou sol-sib en mineur) ou fa-si>mi-do.  On retrouve ce mouvement obligé lors de l'enchaînement V7-I dans lequel la sensible va vers sa tonique et la sensible se résout en descendant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 07-11-2013 08:17:18

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C22] 4+ / 5- au levé

Je reprends cette question, avec cet exemple en fa mineur :
http://img.over-blog.com/268x213/3/62/70/07/5--double-au-leve.jpg

La 5- consonante (mi bécarre - si b) au posé se retrouve  deux fois . Est-ce que seule la deuxième doit-être résolu en contraire conjoint aux 2 voix sur le posé suivant ? (comme ici, le fa au posé)

Dernière modification par Thomas (07-11-2013 08:18:26)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#9 07-11-2013 08:32:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] 4+ / 5- au levé

Tout à fait. N'oubliez pas que l'on reste dans la même pulsation. C'est donc la dernière qui devra être résolue en contraire conjoint.


Et puisque vous êtes apparemment en fa mineur, n'oubliez pas de majorer ré à l'aide d'un bécarre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.