#1 11-11-2013 00:32:01

Raymond
Membre
Date d'inscription: 21-09-2009
Messages: 6

[C17] Parallèlisme disjoint

Bonjour Jean-Luc,
Bonjour à tous,



Voici un parallélisme disjoint que le corrigé réprouve.
Je suis pourtant sur le même degré, je croyais cela toléré.
Celui-ci est-il vraiment plus vilain qu’un autre?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0456.jpg

Merci.

Raymond.

Hors ligne

 

#2 11-11-2013 13:14:35

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C17] Parallèlisme disjoint

"Plus vilain" ou "moins vilain", je ne le sais pas. A éviter, en tout cas. wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 12-11-2013 08:15:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Parallèlisme disjoint

En théorie, celui-ci est possible lorsque l'on reste sur le même degré mais que l'on change de renversement. On utilisera parfois ce procédé en composition. Toutefois, dans ce type d'exercice, il vaut mieux l'éviter. Le parallélisme sans nécessité particulière n'a pas d'intérêt. En effet, un intervalle disjoint est l'expression d'un effort plus ou moins intense. S'il y en a un simultanément aux deux voix extrêmes, l'effet expressif du mouvement disjoint perd de son efficacité. Aucun des deux efforts n'est réellement mis en valeur. Les voix ne sont plus complémentaires. Et si en plus la direction des deux mouvements disjoints est la même, cela entraîne une véritable césure mélodique de l'ensemble comme si les deux mélodies gravissaient ou descendaient une marche en même temps. Elles ne sont plus autonomes. La complémentarité et l'autonomie des voix est un principe essentiel lorsque l'on élabore une polyphonie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.