#1 29-03-2008 21:50:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[Finale] Copie de texte

Bonjour,

Existe-t-il un moyen simple de copier du texte avec Finale ? J'aimerais utiliser ceci pour avoir une présentation "propre" de mes exercices d'harmonie et que tous mes textes (chiffrages, mouvements et numéros des accords) soient alignés correctement. J'ai vérifié le menu "Eléments à copier" du menu Filtre et l'option "Texte associé aux mesures" est bien coché.

Le seul moyen que j'ai trouvé est le suivant :
1) j'associe mon texte à une mesure via les attributs d'encadrement (e.g. pour l'exercice 1), par exemple "IV", à la mesure 1
2) ensuite, je copie mes mesures (par un glisser-déplacer via le menu filtre) pour l'exercice 2. Notes et texte sont ainsi copiés automatiquement. Le texte de la mesure 1 passe alors, par exemple, en mesure 12 (si l'exercice 1 a 11 mesures).

Seulement, j'ai un gros souci avec cette méthode. 
Par exemple, je change 'IV' en 'III' dans la mesure 12 (de l'exercice 2), et alors le texte de la mesure 1 est automatiquement modifié lorsque je me déplace avec l'ascenceur dans le fichier. J'ai constaté qu'en sélectionnant le texte et en allant dans le sous-menu "Modifier le texte" du menu Texte, j'avais le même ID dans les deux cas.
Est-ce normal, alors que j'ai sélectionné l'option standard de copie (i.e. "Copier et Remplacer", et non pas "Cloner"). Dans l'exemple ci-dessus ,les notes des mesures 1 et 12 sont bien indépendantes l'une de l'autre, mais pas les textes attachés.

Il faut alors supprimer le texte de la mesure 12, et le recréer, donc redéfinir les positions horizontale et verticale, ce qui est assez lourd.
On perd alors le bénéfice de la position automatique d'un texte d'une copie à l'autre.

Existe-t-il un autre moyen ?

Merci d'avance à tous pour vos suggestions. smile

Bonne soirée,
Jean-Luc.

Dernière modification par jlbellier (30-03-2008 23:18:50)

Hors ligne

 

#2 02-07-2008 19:47:42

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] Copie de texte

Tu utilises des blocs de texte ou des "Paroles" quand tu entres du texte sous les mesures ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.