Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans le cours 30, il est dit qu'on doit éviter d'avoir cette simultanéités des creux et sommets des lignes mélodiques, comme dans le contrepoint à 2 voix.
A 3 voix, est-ce valable pour les deux voix extrêmes seulement ?
Ou bien la voix intermédiaire est-elle aussi concernée par cette règle ? Auquel cas il me semble très difficile de n'avoir aucun creux et/ou sommet simultané dans les exercices, tout en respectant les autres "règles" ...
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Avant tout, dites vous bien que ce n'est pas une règle. C'est un moyen d'obtenir une complémentarité mélodique entre les voix. Les 3 voix sont concernées mais c'est principalement entre les deux extrêmes qu'il faudra éviter avant tout cette simultanéité. Plus il y a de voix, plus vous serez obligé effectivement d'avoir des coïncidences. C'est moins gênant entre deux creux qu'entre deux sommets et entre une voix intermédiaire et une extrême qu'entre les deux extrêmes
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Merci pour cette réponse qui éclaire ma lanterne !
Et une simultanéité entre un creux et un sommet est-elle moins gênante qu'entre deux creux ou deux sommets ?
L'est-elle encore moins lorsqu'une des voix est intermédiaire ?
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Elle est surtout gênante entre les extrêmes mais effectivement, l'effet est moindre si elle concerne une voix intermédiaire.
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