Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Hier soir, je suis allé écouter un concert de musique de chambre baroque, dont les pièces étaient extraites d'un précieux manuscrit, écrit par un musicien de la fin de XVIIème siècle. Le manuscrit regroupe des pièces de Henry Butler (? - 1652), William Young (? - 1662), John Jenkins (1592 - 1678), Dietrich Becker (1623 ? - 1679) et du célèbre Anonyme. Ce sont toutes des pièces d'une exceptionnelle beauté (c'est mon avis personnel).
C'était la toute première fois que j'assistais au concert d'un groupe constitué d'un violon, d'une viole de gambe, d'un archiluth et d'un clavecin. J'ai été absolument subjugué par cette musique dès les premières notes ! Il faut dire Jérôme Van Waerbeke, au violon, est absolument fantastique. Thomas Dunford nous a lui aussi régalé d'un magnifique solo, tout en nuances et en douceur à l'archiluth. Quant à Lucile Boulanger, extraordinaire à la viole de gambe et Arnaud De Pasquale au clavecin, ils ne nous ont pas déçus non plus.
J'ai eu la joie d'écouter de nombreuses sonates, mais aussi une allemande, une courante, un ballet, une sarabande, une gigue, quelques arias, un prélude... L'acoustique, dans ce temple du XVIème arrondissement de Paris, était parfaite.
Je suis allé papoter avec les musiciens après le concert (pendant quelques minutes seulement car ils devaient enchaîner avec un second concert). Je leur ai bien sûr parlé de notre école. Je suis sûr que quelques-un(e)s d'entre vous auraient des questions à poser à Lucile Boulanger et Thomas Dunford à propos de leurs curieux instruments. Ils ont eu la gentillesse de me laisser leurs coordonnées. Aussi, si vous souhaitez poser quelques questions sur la viole de gambe à Lucile Boulanger ou si vous désirez en savoir plus sur l'archiluth et que vous souhaitez contacter Thomas Dunford, envoyez-moi un e-mail, je transmettrai.
J'ai publié quelques photos du concert ici : https://www.facebook.com/bcarbonneaux/m … amp;type=3
Hors ligne
Ça donne envie, votre description!
On a un bon orchestre baroque (les Passions) là ou j'habite et ils font parfois des concerts gratuits, un régal.
Hors ligne
Bonjour,
Merci à HarmoChopin de nous faire partager ces agréables moments.
Dans le cadre de mes sorties hebdomadaires le samedi, j'assiste à des concerts de musique classique à l'église Saint Merry à Paris.
Ces concerts sont organisés par l'association "l'Accueil musical".
De temps à autre, cette association organise des concerts de musique ancienne (l'un des bénévoles est luthiste, donc a un certain nombre de contacts dans ce domaine).
J'ai ainsi assisté à plusieurs concerts du groupe Arte Mandoline, avec des mandolines napolitaines, milanaises, clavecin , contrebasse et guitare baroques. Plus récemment, j'ai assisté à un concert donné par le duo La tour, originaire du Nouveau Brunswick, avec théorbe et flûtes (soprane/ténor). J'ai pu ainsi découvrir toute une gamme d'airs traditionnels écossais (17°s). C'est à cette occasion que j'ai découvert cet instrument qu'est le théorbe. Je ne l'imaginais pas si grand !
http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Perso/theorbe.jpg
En Octobre, une luthiste australienne en tournée en Europe donnait un concert à Paris. Un régal.
J'ai toujours été subjugué, non seulement par la beauté, mais aussi par la richesse de ces instruments. Ce type de concerts me permet également de découvrir d'autres répertoires moins "classiques" et qui n'en sont pas moins beaux.
jlbellier.
Hors ligne
N'hésite pas à me prévenir pour les prochains concerts : je serai heureux de t'accompagner !
Hors ligne
Bonjour HarmoChopin,
Ce sera avec grand plaisir. En fait l'accueil musical organise des concerts de musique classique tous les week-ends (le samedi à 20h et le dimanche à 16h), principalement instrumentale.
De temps en temps, les concerts sortent un peu de l'ordinaire : musique du monde, chant choral, musique ancienne.
Les concerts sont en entrée libre.
Si tu souhaites d'autres informations, tu peux me laisser un mail.
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
Pages: 1