Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je suis en train de faire l'exercice 3a et j'ai 2 cas qui me posent problème :
1) intervalle entre la et do double bémol :
c'est une tierce et l'intervalle est de 1/2, mais je ne sais pas comment représenter sa qualité ?
ça serait 3m avec m barré 2 fois ?
2) intervalle entre si dièse et fa :
c'est une quinte et l'intervalle est 2 1/2, mais je ne sais pas comment représenter sa qualité ?
ça serait 5 barré 2 fois ?
Plus généralement, comment représenter une mineure surdiminuée ? j'ai du rater quelque chose !
Désolé pour la question bête !
Merci.
Cdt.
Nicolas.
Dernière modification par satanas (01-06-2009 17:20:07)
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Ok, c'est donc un problème de notation.
Voila ce que j'ai utilisé dans ma série:
* Un intervalle mineur surdiminué est représenté par un m barré suivi d'un signe moins.
* Un intervalle de quarte ou de quinte (juste à la base) qui devient surdiminué est représenté barré, suivi d'un signe moins.
Apparemment nous sommes dans la même 'promo' (j'en suis au cours 5): content de voir d'autre débutants comme moi ;-)
Thibault
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merci Thibault pour cette réponse exacte
Ce n'est pas l'intervalle (seconde, septième, tierce, ou sixte) lui-même qui est augmenté ou diminué, mais sa qualité. Ainsi, lorsqu'un intervalle mineur (2, 3, 6, 7) est diminué, on barre la lettre m et non le chiffre. Alors que si un intervalle juste (8, 4 et 5) est diminué, on barre le chiffre de l'intervalle lui même.
De même, lorsqu'un intervalle majeur (2, 3, 6, 7) est augmenté, on ajoute un + après la lettre M; il ne faut donc pas oublier la lettre M. On écrit toujours 2M+. Si un intervalle juste (8, 4 et 5) est augmenté, on ajoute le signe + après le chiffre de l'intervalle lui même: 8+ .
La représentation de la quinte surdiminuée la plus simple est bien en effet celle qui est citée par Thibault: 5 barré suivi du chiffre -.
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Merci !
PS: Pour répondre à turbo, effectivement, on a l'air de se suivre de près au niveau des cours...
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Bonjour,
Je me posais également ces questions, c'est intéressant. donc l'intervalle si# fa est une quinte surdiminuée notée par un 5 barré suivi d'un signe - et l'intervalle la dobb est une tierce mineure surdiminuée notée par un 3 suivi d'un m barré et d'un signe -
Je ne sais pas si on rencontre des cas de sur-sur diminutions ou de sur-sur augmentations mais comment noter la qualité de la quinte si# fab ou de la tierce la# dobb (voire lax dobb) ?
Ma question n'est peut-être qu'un cas d'école ...
Dernière modification par Didier (12-12-2013 11:27:38)
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Ne faut-il pas dire sous-diminué (par opposition à suraugmenté) et non pas surdiminué ?
http://www.larousse.fr/archives/musique/page/560
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En réponse à votre question sur les intervalles sur-suraugmentés ou diminués, il n'y a pas d'autre solution que d'ajouter les signes négatifs nécessaires pour les symboliser. Mais il faut dire que les occasions de les rencontrer sont plutôt rares.
le terme "surdiminué" est adéquat: le préfixe "sur" signifie que l'intervalle sera plus diminué encore que diminué C'est la qualité de l'intervalle et non sa quantité qui est sur-diminuée.
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