#1 15-12-2013 17:48:43

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C39] longueur du schème

Bonjour,
Toute petite question qui m'est venue en lisant le cours et que je ne crois pas avoir vue évoquée dans le forum.
Jusqu'ici il me semblait qu'un schème ne devait pas dépasser trois pulsations y compris sa note d'arrivée. Du coup mes canons du C38 ne dépassent jamais le 3/4. L'exemple du cours fait quatre pulsations, ce qui permet d'écrire à 4/4. Je suis heureux de pouvoir cesser d'écrire des valses mais d'où sort cette licence par rapport à tous les schèmes écrits lors des cours précédents?

Hors ligne

 

#2 16-12-2013 00:01:10

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C39] longueur du schème

Bonsoir Olicha,

En fait, du point de vue des exercices sur l'apprentissage du shème et sa manipulation dans le jeu des imitations, sa longueur importe peu (en observant cependant que généralement plus un shème est bref et plus son caractère est marqué et différencié). Il me semble donc que cette "longueur" fixée est 3 pulsations n'est qu'une convention pédagogique et "pratique". On peut considérer aussi que plus le shème est étendu et plus son association au contre-shème est contraignante dans le jeu des imitations au niveau du discours harmonique et du contrepoint. Il est possible par contre de concevoir un "grand shème" (par ex 4 pulsations)  comme l'association de plusieurs petits shèmes (par ex 2 x 2 pulsations), ce qui permet d'utiliser éventuellement l'intervalle libre entre chaque shème....mais là, j'anticipe p-ê sur les cours suivants smile.  Pour en revenir à ce cours sur le canon, je pense donc que le passage à 4 pulsations doit simplement être vu comme une extension de la convention à 3 pulsations des cours précédents... qui évite effectivement de ne faire que des valses smile...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#3 16-12-2013 09:02:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] longueur du schème

Merci Aspegic!
La réponse est tout à fait juste, et à peine anticipée smile.

Pour ce cours sur le canon, Olicha, il est possible de placer des schèmes de 4 pulsations maintenant que vous êtes devenu l'as de la valse smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 28-08-2017 10:58:31

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C39] longueur du schème

Bonjour tout le monde

olicha a écrit:

Jusqu'ici il me semblait qu'un schème ne devait pas dépasser trois pulsations y compris sa note d'arrivée. Du coup mes canons du C38 ne dépassent jamais le 3/4.

Mais si on écrit en jonctions larges, on obtient bien du 4/4 avec un schème de 3 pulsations, non ?

Seulement ...Est-ce que ça a un intérêt d'écrire un canon en jonctions larges ? Je me suis abstenue  dans ma première série du cours 38 car je trouvais que ça "bouffait de la mesure pour rien" lol ;-)

Hors ligne

 

#5 29-08-2017 11:50:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] longueur du schème

En effet, les jonctions serrées sont beaucoup plus intéressantes que les jonctions larges car on évite la respiration obligatoire sur chaque premier temps des mesures du canon.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.