#1 12-12-2013 22:27:36

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

Bonjour,

J'ai reproduit ci-dessous les premières mesures de la très belle invention (ou sinfonia) à 3 voix de Jean-Sébastien Bach.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0467.jpg

Pouvez vous me confirmer si nous sommes en présence d'un cas où le schème se terminerait au levé et pas au posé ? J'identifie pour ma part le schème à la cellule mélodico-rythmique de trois croches fa-la bémol-sol que l'on voit ensuite en imitation semblable puis en extension au début de la deuxième mesure.

On voit aussi je pense un contre-schème fa-mi bécarre-mi bémol-ré bécarre apparaître en clé de fa à la mesure 1 et réapparaître à la voix intermédiaire en clé de sol à la mesure 3 (do-si bécarre-etc.). A cette même mesure apparaît une 3ème entité mélodico-rythmique à la voix la plus grave, en doubles et triples croches. Celle-ci parcoure l'ensemble de la pièce. Doit-on l'analyser comme un contre-schème supplémentaire ? Ou autrement ?

Merci pour vos réponses.

Pascal
Niveau II cours 31

(je conseille à tous les fans absolus de Bach qui découvrirait cette pièce via ce message de la lire, écouter, jouer dans son intégralité car je la trouve remarquable sur le plan de l'écriture et sur le plan émotionnel).

Hors ligne

 

#2 13-12-2013 09:45:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

En effet, il n'y pas de posé final pour ce premier schème. Cela dit, n'oubliez que ce dernier intervalle est libre ce qui permet même de le supprimer si nécessaire. On pourrait aussi très bien ajouter ce posé final à n'importe quel moment (ce que ne fera pas Bach ici)
Le contre-schème initial n'est formé que de deux notes ici, fa mi. Il est ensuite imité.

La figure de la mesure 3 est un nouveau schème (et non un contre-schème puisque les valeurs sont plus brèves)


Merci de nous avoir fait partager cette très belle pièce smile Les pièces en fa mineur sont toujours  tellement prenantes chez Bach.

J'en profite pour donner un lien vers la partition autographe de Bach
http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/62840


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-12-2013 11:31:58

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

Et voici 2 liens pour écouter cette merveille :
http://www.youtube.com/watch?v=ZII_OWJcUfY (à 45.40)
http://www.youtube.com/watch?v=Er0jHX6qJl0 (à14.50)
2 versions célèbres et très différentes...
Merci Jean-Luc pour le lien vers la partition autographe : quelle belle écriture et quelle émotion je trouve dans le contraste entre la simplicité et la modestie du manuscrit, l'intimité qu'elle exprime, et la grandeur de cette musique...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 16-12-2013 09:22:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

Merci pour les liens audio. J'aime beaucoup Andras Schift.
Par contre, pour la partition autographe, je ne suis pas certain qu'elle soit réellement de la main de Bach (à vérifier). Les partitions se copiaient en famille. En tout cas, c'est probablement quelqu'un de la famille Bach smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 16-12-2013 19:16:25

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

Merci à tous les deux pour les compléments d'analyse de cette très belle pièce, le lien vers la partition autographe, où j'ai entre autre découvert que la portée du dessus n'était pas écrite en clé de sol à l'époque, et les liens audio smile
Je connaissais la version de Gould dont je suis fan et dont j'ai toute la discographie, j'ai découvert celle de Schiff dont le tempo est plus rapide et qui m'a tout de suite conquis !

Hors ligne

 

#6 17-12-2013 23:19:42

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

Jean-Luc a écrit:

pour la partition autographe, je ne suis pas certain qu'elle soit réellement de la main de Bach (à vérifier). Les partitions se copiaient en famille. En tout cas, c'est probablement quelqu'un de la famille Bach smile

Quelqu'un travaillant au service "exportation" ? la p 3 est en français... smile A la page 35 en bas à droite, on trouve également une signature qui n'est pas celle de Bach.  Pas autographe donc.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#7 18-12-2013 01:04:19

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

En quelle clé est écrite la partition à la portée supérieure ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 18-12-2013 07:12:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

la voix supérieure est en clé d'ut première ligne.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 18-12-2013 11:51:53

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

Au delà de sa qualité musicale, la calligraphie des notes est très belle et très expressive.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 18-12-2013 11:57:27

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

En clé d'ut première ligne ? Étonnant ! Quel est l'intérêt ? J'aimerais comprendre...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#11 19-12-2013 07:38:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

On choisit telle ou telle clé afin que  l'essentiel des notes que l'on écrit pour un  instrument reste dans la portée. Selon sa tessiture, chaque instrument a sa ou ses clés.  Le violoncelle a besoin de trois clés (fa, ut4 et sol) l'alto deux (ut 3 et sol) le violon 1. A l'époque de Bach, les chœurs s'écrivaient avec 4 clés (fa, ut4, ut3 et ut1). La clé ut1 pour la mélodie principale est assez logique dans cet esprit puisqu'elle correspond à une tessiture de soprane, voix la plus haute du choeur. Bach fait le choix de la clé qui correspond le mieux à sa ligne. C'est un choix naturel. Ainsi, il passe en clé d'ut3 à la quatrième mesure pour ensuite revenir en clé de fa.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 19-12-2013 10:08:33

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

D'accord, je comprends mieux, merci. Mais ce doit être coton à lire !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#13 19-12-2013 10:16:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Schème ne se terminant pas au posé dans invention à 3 voix de Bach ?

Ce n'est pas si difficile de lire dans d'autres clés lorsque l'on connaît déjà deux. Un petit mécanisme mental à mettre en place.

D'ailleurs, pour l'orchestration, nous serons bien obligés de lire et écrire dans d'autres clés smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.