#1 24-02-2014 22:10:28

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C58] Contrepoint 39b Arrivée sur quinte au levé

Jean-Luc,

Dans le corrigé de mon exercice 4 (en Si mineur) du contrepoint 39b j'avais une arrivée sur une quintes au levé par mouvement disjoint.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0500.jpg

La remarque me signifie que j'aurais dû arriver par mouvement conjoint, or:

1- dans cette mesure je ne change pas d'accord: Mi mineur (IVa en Si mineur), je considérais donc que la quinte mi-si, consonante, n'était que la résultante d'un changement de position de l'accord et par conséquent pas besoin de préparer la quinte,

2- dans la discussion "[36] octave/quinte voix extrêmes sur temps faibles", il est dit par Monus que "Seules les octaves et quintes ... au posé suivent les règles classiques de préparation et résolution … Par contre, en ce qui concernent les quintes/octaves au levé, il n'y a pas de contrainte", et plus loin dans le fil de discussion Jean-Luc tu précises: "Seule la première note au posé nécessite une préparation de l'octave ou de la quinte. Les 8 et 5 au levé sont totalement libres (voir cours 22 : deux notes contre une). ". J'ai donc considéré qu'il n'y avait pas lieu de préparer cette quinte au levé.

Je commence à être un peu confondu car mes notes prises au fur et à mesure de l'avancement des cours, et la compréhension que j'ai de certains fils de discussion, me conduisent à des règles qui visiblement ne sont pas les bonnes….

Merci pour la clarification.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 25-02-2014 09:57:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C58] Contrepoint 39b Arrivée sur quinte au levé

Le principe à retenir qui restera valable jusqu'à la fin des cours même dans la musique du XXème siècle et que je répète jour après jour depuis l'ouverture de Polyphonies smile est celui-ci : la quinte, l'octave et l'unisson sont pauvres polyphoniquement parlant. Ce principe s'adapte selon les différentes cas de figure que l'on rencontre en contrepoint.
Lorsque vous renvoyez au cours 36 ou 22, la quinte au levé concerne une voix en mouvement et l'autre qui est statique. Elle est faiblement mise en valeur car une voix est statique. Ici ce n'est pas le cas du tout: les deux voix sont en mouvement et arrivent toutes deux par mouvement disjoint sur la quinte (ce que l'on appelle une quinte directe dans les traités d'harmonie).  Cette quinte est particulièrement mise en valeur. Ecoutez ce passage et comparez le aux autres cas.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-02-2014 18:22:48

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C58] Contrepoint 39b Arrivée sur quinte au levé

merci pour la réponse.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.