• Index
  • Harmonie
  • [C14] Conflit de consignes (enchaînement b-a en mouvement oblique) (Pages: 1)

#1 13-11-2013 12:00:32

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C14] Conflit de consignes (enchaînement b-a en mouvement oblique)

Bonjour

Je suis dans la série 11-b des exercices d'harmonie du cours 14, à l'exercice 2 (en sol mineur harmonique).

La consigne demande d'harmoniser le chant donné avec les accords F : I, IV et V et tous les accords en a et b.

Essayant de minimiser les changements de directions, je me trouve obligée de quitter un accord VIb en mouvement oblique.
Or une autre consigne que j'ai vue dans le forum dit qu'il faut éviter le mouvement oblique à la basse pour l'enchaînement b-a.

Après VIb (3ème degré), j'ai besoin d'un troisième degré  à la basse, que je peux obtenir :
- Soit par un accord III en F (pas autorisé par la consigne de l'exercice)
- Soit par un accors Ia (mais alors j'aurai un enchaînement b-a avec  un mouvement oblique à la basse)

Que dois-je faire ?

Existe-t-il  une solution à cet exercice (11b-2 du cours 14) qui n'utilise pas d'accord en F autre que I, IV et V, qui n'impose pas d'enchaînement b-a avec mouvement oblique à la basse, et avec un seul changement de direction à la basse ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 13-11-2013 23:24:57

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C14] Conflit de consignes (enchaînement b-a en mouvement oblique)

Avec une image, ce serait sûrement plus clair ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 14-11-2013 07:36:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Conflit de consignes (enchaînement b-a en mouvement oblique)

Charmuzelle a écrit:

il faut éviter le mouvement oblique à la basse pour l'enchaînement b-a

Il faudrait retrouver cette discussion sur le forum et le corriger car le mouvement oblique pour quitter l'accord ou arriver sur l'accord est toujours possible. Dans cette série, il est même demandé de privilégier les mouvements conjoints dont fait partie le mouvement oblique. Vous pouvez placer un grand nombre de mouvements oblique à la suite si vous ne changez pas constamment de direction.

Cette série n'est pas très difficile sauf si vous vous donnez des contraintes supplémentaires smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 14-11-2013 17:32:44

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Conflit de consignes (enchaînement b-a en mouvement oblique)

Oahh ça alors !! Bon, je vais recommencer tous mes exercices de série 11b. Mais où est-ce que j'avais lu d'éviter les mouvements obliques en F-b et b-a ???

Hors ligne

 

#5 15-11-2013 07:33:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Conflit de consignes (enchaînement b-a en mouvement oblique)

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 25-11-2013 13:47:09

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C14] Conflit de consignes (enchaînement b-a en mouvement oblique)

Bonjour et bon début de semaine à tous.

Ouf, nous avons enfin du réseau après une panne de 48 heures.

Ce n'est pas sur le forum que j'avais vu la consigne d'éviter le mouvement oblique pour F-b ou b-a, mais sur le résumé de cours du CD :

« Nota : Il est préférable d’éviter lorsqu’on le peut ce type d’enchaînement : F/b en mouvement oblique à la basse ou au soprane. b/a en mouvement oblique à la basse ou au soprane, lorsque les accords a ont leur tierce. »

Donc pour le moment, je peux "oublier" cette recommandation ?

Hors ligne

 

#7 26-11-2013 10:25:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Conflit de consignes (enchaînement b-a en mouvement oblique)

En effet, je comprends. Vous pouvez l'oublier smile  les problèmes éventuels engendrés lors de ces enchaînements ne se poseront plus en contrepoint. J'avais indiqué cela à titre d'info. Je l'enlèverai dans la prochaine version du résumé


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 07-03-2014 19:11:35

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C14] Conflit de consignes (enchaînement b-a en mouvement oblique)

Je rebondis sur cette discussion car j'ai également sur mon CD de cours, le même résumé avec cette même note toujours présente:
Nota : Il est préférable d’éviter lorsqu’on le peut ce type d’enchaînement .
-  F/b en mouvement oblique à la basse ou au soprane.
-  b/a en mouvement oblique à la basse ou au soprane, lorsque les accords a ont leur tierce redoublée.


Comme je trouvais cette note pour le moins énigmatique, j'ai entrepris des recherches sur le forum et je suis donc arrivé ici.
Donc, je confirme que cette note est toujours dans le résumé du cours 14. sad

Dernière modification par Didier (07-03-2014 19:12:36)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 10-03-2014 08:26:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Conflit de consignes (enchaînement b-a en mouvement oblique)

Merci pour l'information. La mise à jour de tous les résumés se fera lors de la nouvelle version du bureau dans laquelle les cours en vidéo et tous les supports pédagogiques y seront accessibles. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.