• Index
  • Harmonie
  • [C15] Aide aux exercices et positions 3/3 successives sur accords F/F (Pages: 1)

#1 17-03-2014 23:53:54

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C15] Aide aux exercices et positions 3/3 successives sur accords F/F

Bonjour Jean-Luc,

Dans l'exemple de réalisation d'un exercice d'harmonie de l'aide aux exercices du cours C15, on peut voir deux positions 3 se succédant sur les accords I / IV en position fondamentale.
Jusqu'ici, ce n'était pas permis, est-ce que les règles se sont assouplies et que c'est maintenant possible ou est-ce une erreur dans l'exemple?
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/IMG/jpg/harmonie_12a_5-2.jpg


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 18-03-2014 07:57:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Aide aux exercices et positions 3/3 successives sur accords F/F

Voilà en effet un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire smile Bravo pour votre perspicacité!
Il suffit de remplacer l'accord IV F par un accord IVb.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-03-2014 12:34:43

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C15] Aide aux exercices et positions 3/3 successives sur accords F/F

C'est le type de "boulette" que je réalise dans mes exercices smile en pensant résoudre d'autres contraintes.
Pour ma part, et pour que la ligne de basse ne devienne pas trop chaotique, j'ai placé un IVa(8) suivi d'un V7(3)  qui déplace la 7ème,  le retard et sa résolution sur la ligne d'alto. L'inconvénient est d'avoir une sixte à la basse (I  - IVa).

Votre solution est élégante car le IVb est amené par mouvement oblique en unisson à la basse, le retard devient appoggiature.

Dernière modification par Didier (18-03-2014 12:45:21)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 19-03-2014 08:51:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C15] Aide aux exercices et positions 3/3 successives sur accords F/F

Mais attention aux intervalles mélodiques à la basse: la sixte n'est pas possible.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 19-03-2014 18:20:03

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C15] Aide aux exercices et positions 3/3 successives sur accords F/F

Jean-Luc a écrit:

Bravo pour votre perspicacité!

Merci Jean-Luc,
Seulement, j'aimerai être aussi perspicace avec mon propre travail.
Retour de correction de la série 12a, sur le troisième exercice,  positions 5/5 successives sur accords V7 / IV  sad

Dernière modification par Didier (19-03-2014 18:20:20)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.