• Index
  • Mélodie
  • [C16] Contradiction entre mon corrigé et l'exemple de l'aide aux exerc (Pages: 1)

#1 30-03-2014 12:53:54

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C16] Contradiction entre mon corrigé et l'exemple de l'aide aux exerc

Re-bonjour

Voici encore un exemple de contradiction qui me pose problème !

Est-ce que c'est comme le chat de Schrödinger, qui peut être à la fois mort et vivant ?
La physique quantique, ce n'est vraiment pas mon truc.

L'exemple de l'aide aux exercices, pour moi, avec ce ">" sous l'arsis de début de mouvement descendant, est totalement en contradiction avec ce que Jean-Luc met sur mon corrigé quand on est à la fois sur une arsis et sur un mouvement descendant.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0529.jpg

Bon dimanche !

Hors ligne

 

#2 31-03-2014 08:49:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Contradiction entre mon corrigé et l'exemple de l'aide aux exerc

Il n'y a pas de contradiction ici. Je n'ai pas été très précis en effet dans mon graphisme. Le signe > aurait du commencer après le sommet dans mon corrigé. Ces symboles représentent les tensions et les détentes. Elles se font donc progressivement. Dès que l'on a atteint le sommet, on commence à descendre lentement. La décroissance se fait de manière progressive.

Dans ce même exemple, à la 5ème pulsation j'aurais pu faire le symbole < moins long puisque la mélodie descend tout de suite.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 31-03-2014 11:45:10

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Contradiction entre mon corrigé et l'exemple de l'aide aux exerc

Bon, je crois qu'un schéma de travail se profile pour la suite. Je vais me contenter de mettre des < sous les arsis et des > sous les rythmes simples et thésis.

Voici ce que j'ai prévu d'appliquer pour mes exercices de série b : image Algorithme-RechercheGrandRythme.jpg (Je crois qu'il faut que je précise le nom du fichier image pour qu'il soit bien inséré au bon endroit).

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0530.jpg

C'est sans doute un peu réducteur comme explication du grand rythme, mais c'est ce qui me permettra j'espère de faire correctement mes exercices. ;-)

À bientôt.

Hors ligne

 

#4 01-04-2014 07:40:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Contradiction entre mon corrigé et l'exemple de l'aide aux exerc

A première  vue, cette " feuille de route" semble prendre tout en compte )


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.