• Index
  • Harmonie
  • [C16] Règle "Arrivée en 8a par le contraire le plus rapproché" et acco (Pages: 1)

#1 24-04-2014 14:34:03

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C16] Règle "Arrivée en 8a par le contraire le plus rapproché" et acco

[C16] Règle "Arrivée en 8a par le contraire le plus rapproché" et accords à 4 sons.

Bonjour

Je voudrais m'assurer que la règle "arrivée en 8a par le mouvement contraire le  plus rapproché" est bien, comme je l'ai comprise, valable uniquement pour les accords à 3 sons.

Quand j'arrive sur un accord de 7ème en position 8a, je n'ai pas besoin d'appliquer cette règle ? Ou alors si ? (Parce que la tierce de l'accord est nécessairement redoublée, c'est la quinte qui manque).

Merci !

Hors ligne

 

#2 25-04-2014 08:49:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Règle "Arrivée en 8a par le contraire le plus rapproché" et acco

La 7ème dans un accord est une note supplémentaire qui doit répondre à des mouvements mélodiques obligés (résolution et parfois préparation).  L'arrivée sur l'accord 8a ne change pas que l'accord ait une 7ème ou non. Cette règle s'applique donc. C'est le cas pour tout ce qui concerne les enchaînements des accords : cadences, tierces montantes, enchaînements a>F, accords en second renversement, etc....  (j'en oublie probablement smile )


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-04-2014 11:01:27

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Règle "Arrivée en 8a par le contraire le plus rapproché" et acco

Merci, je prends note : ce qu'on a appris pour 8a à trois sons s'étend sur 8a à 4 sons. Ce n'est pas comme la règle du redoublement. Ça semble assez logique...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.