Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
Dans les séries sur les tonulations et modulations, il est question de cadences parfaites, imparfaites et rompues.
Pourtant, l'aide aux exercices n'aborde que le cas des cadences parfaites (V-I et VII-I) et il y est même dit que "Les autres degrés sont d'un intérêt moindre".
Mais si comme il est noté dans l'énoncé, nous pouvons utiliser des cadences imparfaites et rompues, les choix d'accords suivants devraient être possibles:
- Concernant la cadence rompue, il n'y a que V-VI me semble t'il, VII-VI n'est pas considérée comme telle.
- La cadence imparfaite serait alors une succession de deux accords de degré V ou la succession V-VII (voire même VII-VII) puisqu'en tonulation, l'accord final VII est considéré comme une cadence imparfaite.
Est-ce exact ou ai-je raté quelque chose?
Dernière modification par Didier (07-05-2014 15:20:48)
Hors ligne
Bonjour Didier,
Pour info, cet article extrait de la rubrique "bonne question" du mensuel, pourra peut-être vous aider...
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/Cad … -Demi.html
Bonne journée
Hors ligne
Bonsoir Did,
Merci pour ce lien, mais j'avais déjà lu cet article
Ma question à Jean-Luc concerne plus particulièrement les exercices 15a et 15b d'harmonie du cours 18.
Cordialement,
Hors ligne
L'aide aux exercices est souvent le document le plus récent réalisé dans le cadre des cours. Il est aussi le plus simple à mettre à jour. Vous pouvez entièrement vous reposer sur lui pour vos exercices. Il y est conseillé de tonuler ou moduler avec V-I ou VII-I, et de temps en temps V-VI parce que c'est ainsi que vous procéderez en composition. C'est aussi le meilleur moyen de réaliser facilement ces exercices.
Hors ligne
Merci Jean-Luc pour cette réponse, donc j'oublie l'éventualité de tonuler en cadence imparfaite avec deux accords V-V, du moins en ce qui concerne cette série.
Hors ligne
En effet, c'est préférable pour cette série
Hors ligne
Pages: 1