• Index
  • Mélodie
  • [C09] Une même note peut-elle être a et o à la fois? (Pages: 1)

#1 04-02-2014 15:41:43

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C09] Une même note peut-elle être a et o à la fois?

Bonjour Jean-Luc,

Après écriture d'une mélodie, son analyse m'amène à considérer une note de passage comme une appogiature et anticipation:

http://i58.servimg.com/u/f58/11/04/30/91/c09-a-10.png

La tonalité est sol bémol majeur.
le cheminement en B se termine par [mib solb] et le cheminement en A qui suit commence par [solb lab sib]

Est-il possible qu'une note soit à la fois appogiature et anticipation, sinon comment qualifier le solb qui termine le cheminement en B ?

Autre question, j'ai ajouté le lab en troisième note du cheminement en B mais la mélodie ne me satisfait pas en l'état et j'aurai préféré ne pas l'ajouter. Si ce lab est absent, comment qualifier le solb (2ème note de la figure) qui suit un lab et qui précède un mib ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 04-02-2014 17:03:29

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C09] Une même note peut-elle être a et o à la fois?

Bonjour Didier,

Lorsque l'on analyse une ligne mélodique, on privilégie toujours l'analyse la plus simple.
Dans votre exemple, le sol bémol du troisième temps est une anticipation car suivie par une note identique.
Ce serait une appogiature si la première note du temps suivant était différente.

Cordialement,
jlbellier.

niveau III - cours 49

Hors ligne

 

#3 04-02-2014 17:50:29

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C09] Une même note peut-elle être a et o à la fois?

Bonjour jlbellier,

En effet, en relisant mon cours, il est bien écrit:
L'anticipation est une note non-pivot, préparée ou non, et résolue au posé sur la même note, l'unisson.

J'avais donc oublié cette non préparation possible de l'anticipation et qui la différencie de l'appoggiature par la note de résolution.

Merci pour votre réponse.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 15-05-2014 21:38:15

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C09] Une même note peut-elle être a et o à la fois?

Didier a écrit:

Bonjour Jean-Luc,
http://i58.servimg.com/u/f58/11/04/30/91/c09-a-10.png

Autre question, j'ai ajouté le lab en troisième note du cheminement en B mais la mélodie ne me satisfait pas en l'état et j'aurai préféré ne pas l'ajouter. Si ce lab est absent, comment qualifier le solb (2ème note de la figure) qui suit un lab et qui précède un mib ?

Eh bien, j'ai enfin la réponse à ma question, car c'est l'objet du cours 19, c'est une formule de non pivot au posé qui me permet maintenant de ne pas ajouter ce lab disgracieux. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 16-05-2014 08:13:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C09] Une même note peut-elle être a et o à la fois?

C'est bien, vous faites les questions et les réponses smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.