#1 26-05-2014 13:47:46

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C19]Tonulation et cadences

Bonjour Jean-Luc,

Dans le cours 19, nous avons associés les tonulations avec les cadences, le changement de ton se faisant toujours sur une cadence. Mais les exercices ne comportaient que deux accords par tonulation.

Ma question est celle-ci, au delà des cadences de deux accords, dans une réelle mélodie, comment réalise-t-on la transition entre deux tons, le ton d'arrivée étant réalisé sur une cadence, quel est le ou les derniers accords du ton initial? Sont-il nécessairement cadenciels?

En mélodie, nous avons vus que pour passer d'un ton à un autre, il fallait cheminer en B avant le changement de ton, ce qui laisse supposer que les accords pouvant convenir seraient plutôt de degré V7 ou VII7 mais un accord d'un autre degré seraient-il également possible?
Et si oui, y a-t-il nécessairement une cadence avant le changement de tonalité.

(La question est également valable pour la modulation).


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 27-05-2014 08:46:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19]Tonulation et cadences

Dans une pièce musicale tonale, on entre dans le nouveau ton en général avec le degré V ou VII. C'est l'arrivée de cet accord qui contient la sensible qui rend effective la tonulation. Ensuite on reste dans ce ton ou l'on en change et on finit la pièce par une cadence parfaite.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-05-2014 19:52:54

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19]Tonulation et cadences

Oui, je comprends bien cette réponse Jean-Luc, et je vous en remercie mais ma question portait sur l'accord qui précède la tonulation effective, dois-je en conclure que tous les accords sont possibles avant d'entrer dans un nouveau ton?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 27-05-2014 22:12:29

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C19]Tonulation et cadences

Et bé de préférence pas d'accords contenant la ou les notes qui vont être altérés lors de la modulation, en tout cas là ou j'en suis (Bach).

Si on est en DoM et qu'on module en SolM, on évite de faire entendre le Fa bécarre juste avant que le Fa# apparaisse, mais je trouve que quelque chose qui sonne bien est justement de jouer un Fa et de l'enchaîner avec Fa# directement, mais c'est plus moderne je suppose.

Et encore, Bach le fait abondamment, mais il sait ce qu'il fait lui...

Bref je suis comme vous, je sais pas trop et j'écoute Jean Luc en essayant de comprendre ce qu'il dit dans ses corrections wink

Hors ligne

 

#5 28-05-2014 08:45:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19]Tonulation et cadences

La tonulation et la modulation ne sont pas des structures formelles. Elles n'ont pas de fonction formelle au sein de la phrase.  Elles n'indiquent ni un début ni une fin de phrase. L'accord qui précède celui qui amène la tonulation est donc totalement libre. La phrase se déroule normalement qu'il y ait une tonulation ou non.
Tous les accords sont donc possibles avant cette tonulation, même un accord qui a des notes communes avec l'accord V du nouveau ton. L'enchaînement que cite en exemple Turbo chaussure est parfois employé. Il est assez classique mais délicat à réaliser. C'est pour cela qu'on ne le pratique pas dans les premiers cours de composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 28-05-2014 09:22:27

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19]Tonulation et cadences

Merci beaucoup pour ces éclaircissements smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.