Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Je suis en train d'étudier la leçon n°17, en particulier de lire et de réfléchir sur l'aide aux exercices.
Je suis un peu étonnée de lire ceci :
"- La 7ème de l’accord doit toujours être résolue, c’est à dire être suivie d’une note conjointe sauf si l’on reste sur le même degré en changeant de position ou de renversement (par exemple V7c-V7a)"
En fait, c'est l'exemple V7c-V7a qui m'étonne. Car en majeur, ça donne à la basse un intervalle chromatique entre les basses : quarte augmentée ou quinte diminuée (4ème degré - 7ème degré). Et même en mineur : si on passe à la basse du 4ème degré au 7ème degré, d'après la règle du 6-7, il y a peu de chance de se retrouver avec une quarte ou une quinte juste (sauf si le 7ème degré est minoré).
On ne peut pas avoir un intervalle chromatique à la basse, même dans le cas où l'on reste sur le même degré d'accord, n'est-ce pas ?
Donc ne devrait-on pas trouver un autre exemple pour illustrer ce passage ?
Merci et très bonne journée à vous !
Hors ligne
Il est clair que tant que la mélodie de basse ne possède qu'une seule note au posé par pulsation, cet exemple n'est pas très heureux en effet.
Hors ligne
En effet, ce n'est pas un exemple heureux. Je le changerai.
Cela la 4+ et la 5- sont des intervalles diatoniques.
Hors ligne
Ah crotte ! Donc si ce sont des intervalles diatoniques, ils ne sont pas chromatiques ?!
La règle, alors, pour les intervalles qu'on peut employer à la basse, c'est qu'ils doivent être "justes" ou "majeurs" ou "mineurs" ? Comment doit-on dire ?
Je voudrais rassembler toutes les règles sur une grande fiche de "vérification des exercices d'harmonie" !
Merci !
Hors ligne
Ah ça me revient. La règle c'est : "ne pas utiliser d'intervalles augmentés ou diminués". J'ai bon ?
La vérification sera : "Vérifier [...] les intervalles à la basse. ≤5 ou 8, pas d'intervalles augmentés ou diminués, pas de tierce montante en F-F".
Hors ligne
Oui, on peut dire également de n'utiliser que des intervalles justes, majeurs ou mineurs de l'unisson à la quinte et également l'octave.
Préférer un cheminement continu, utiliser l'unisson pour conserver la continuité de la ligne mélodique et utiliser avec parcimonie les grands intervalles car ils sont très expressifs, il seront à éviter si le cd possède simultanément un intervalle expressif ou un sommet. Les quartes et quintes non cadencielles sont difficiles.
De plus, les tierces montantes ne sont pas permises dans les enchaînements F-F et les enchaînements a-F doivent se réaliser en mvt conjoint quand on change de degré d'accord. De même une position 8 doit-être préparée et résolue par mouvement contraire et continu conjoint ou oblique.
Les septièmes sont résolues aux voix extrêmes en mouvement conjoint descendant.
En cas de chromatisme, le 1/2 ton chromatique en unisson ou en seconde, est possible.
J'ai du en oublier ....
Hors ligne
Bonjour,
Je pense que Didier a bien résumé la situation.
Je complèterai par ceci :
A noter que, si l'on emploie des intervalles disjoints à la basse, il faudra prendre garde aux éventuels parallélismes disjoints avec le chant donné.
On évitera également le plus possible de faire coïncider des sommets/ creux mélodiques aux voix extrêmes, car elles nécessitent une attention particulière de la part de l'auditeur dans ces deux voix. On placera donc un mouvement dynamique à l'une des voix.
Didier a écrit:
De plus, les tierces montantes ne sont pas permises dans les enchaînements F-F
C'est vrai tant que nous sommes en cours d'harmonie ou de contrepoint note contre note. A partir des cours de contrepoint à deux notes contre une, vous pourrez utiliser les tierces montantes F-F à condition que la note au levé soit une note de passage. Elle a en effet pour but d'adoucir la tierce montante, mais il faut attendre le cours 22 pour cela.
Sans doute que Jean-Luc aura d'autres remarques.
Cordialement,
jlbellier.
Hors ligne
Les intervalles que l'on ne peut utiliser dans la ligne de basse sont les intervalles difficiles. La 4+ et la 5- sont diatoniques mais sont quand même difficiles. Les intervalles chromatiques et ceux qui sont plus grands que la quinte le sont également.
Pour la conduite de la ligne de basse, voici ce que dit l'Aide aux exercices de ce cours:
"Dans ces exercices avec les accords de 7ème, les mélodies de basse ne pourront pas nécessairement avoir le même intérêt du fait de l’utilisation systématique des accords 7. Par contre, la technique du contraire le plus rapproché vous permettra de trouver plus facilement une solution qui convient."
Ne vous embêtez donc pas trop pour l'élaboration de la ligne et passez plutôt par la technique du contraire le plus rapproché pour trouver la note de basse.
jlbellier a écrit:
On évitera également le plus possible de faire coïncider des sommets/ creux mélodiques aux voix extrêmes, car elles nécessitent une attention particulière de la part de l'auditeur dans ces deux voix. On placera donc un mouvement dynamique à l'une des voix.
Le principe de complémentarité entre les voix est bien acquis pour vous Jean-Luc mais attention, nous sommes en cours d'harmonie ici et ce principe n'entre pas encore en jeu lors de l'élaboration de la ligne de la basse.
Hors ligne
Pages: 1