Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Index des sessions 1 à 18

L’INDEX GENERAL des cédéroms de cours a pour but de vous aider dans vos éventuelles révisions ou recherches sur les termes et notions musicales abordés tout au long de votre formation Lire l’article

PDF - 182.1 ko
Index des cours (1 à 70). Mise à jour du 20/09/08

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ASESSIONCOURSPAGE
Accord (l’)1412 à 14
Accord de 7ème de dominante (l’)3158 à 22
Accord de 7ème de sensible (l’)41613 à 20
Accord IV7 (l’)41621 à 27
Accords (l’appellation des)2810 (point info)
Accords en fondamental (les)2914 et 15
Accords II7, VI7, III7, I741717 à 30
Accords secondaires (II et VI) (les)2620 à 32
Accords secondaires en mineur : III (les)2912 à 23
Accords secondaires III (les)2810 à 22
Affect (l’)114910 (point info)
Affirmation (l’)2614 à 16
Affirmation adoucie (l’)2616
Allemande (l’)114711 à 19
Altérations (les)3143 (point info)
Ambitus (l’)52125
Analyse (la plus simple)4196 (point info)
Antécédent/conséquent42011
8409 (point info)
Anti-système (l’)1110
Anticipation (l’)296 à 9
4187 (point info)
Appogiature (l’)273 et 14 (point info)
Appogiature chromatique (l’)41715
Appogiature : sa résolution62613 (point info)
Arsis (l’)1325
Arsis/thésis4161 à 8
BSESSIONCOURSPAGE
B mineur (le)4185 (point info)
Bémol (le)131 à 5
119
Broderie (la)275 et 6
278 et 9
CSESSIONCOURSPAGE
Cadence (la)2620
143
Cadence imparfaite (la)1415
Cadence parfaite148 10 et 15
Cadence parfaite VII-I (la)2912 (point info)
Cadence plagale (la)1415
Cadence rompue (la)2623 (point info)
Cadence rompue en mineur (la)2912 (point info)
Cadence sous-plagale (la)2811
Cadences (les fausses)2622
Cadences (les)41614 (point info)
73211 (point info)
Canon (le)8391 à 5
Cantata - Stravinsky (la)1870Dossier PDF
Cheminement à 4 notes contre une (exemples de réalisation)62910 à 12
Cheminement en mineur et en A et B3121 à 10
Cheminement mélodique (le lieu du)2619
Cheminement mélodique (représentation rythmique du)1327
Cheminement mélodique en A et B (le)291 à 11
Choral (le)12501 à 11
Choral fugué (le)12521 à 8
Choral varié (le)12511 à 22
Chromatisme (le)41910 à 19
Chromatisme en A (le)4171 à 16
Chromatismes en A et B4187 à 10
Chromatismes en B4181 à 6
Consonances au levé52217 (point info)
Contraire le plus rapproché (technique du)2625 (point info)
Contrastes en contrepoint (les)42029 (point info)
Contre-schème (le)7311 à 11
Contre-schème (exemple de réalisation)7319, 10 et 11
Contre-schème (l’analyse mélodique du)7315 (point info)
Contrepoint à 3 voix (1 voix à 2 notes contre 1)73215 à 19
Contrepoint à 3 voix (exemples)73215 à 19
Contrepoint à 3 voix (le)63014 à 25
Contrepoint renversable7317
DSESSIONCOURSPAGE
Demi-ton (le)113
Déséquilibre B266
Deux notes contre une52213 à 24
Deux notes contre une à 3 voix en mineur73314 à 18
Deux notes contre une à 3 voix en mineur (exemples)73314 à 18
Deux notes contre une en mineur52315 à 20
Deux voix à 2 notes contre 1 (exemple)84010 à 13
Deux voix à 2 notes contre 1 (exemple)84013 à 15
Diabolus in musica285 et 7
Dièse (le)118
1315
Dissonance (la)31414 (point info)
Distance entre 2 tonalités41817 (point info)
Divertissements (succession des)11495 (point info)
Dominante (la)141 et 2
Duo de Tristan -Wagner (le)1664Dossier PDF
ESESSIONCOURSPAGE
Emploi du non-pivot posé4194 (point info)
Emprunt (l’)94118
Enoncés (difficulté de certains)73315 (point info)
Equilibre A266
FSESSIONCOURSPAGE
Fausse relation (la)31115
Fondamentale (la)122 et 7
1413
Fugue (la)11491 à 20
GSESSIONCOURSPAGE
Gamme chromatique (la)118
Gamme chromatique ascendante(la)118
Gamme chromatique descendante (la)119
Gamme diatonique (la)116
128
137
144
Gamme diatonique (les degrés de la)146 (point info)
Gavotte (la)10451 à 11
Gigue (la)9431 à 15
Grand rythme (le)4165 à 8
1116 (point info)
1325
HSESSIONCOURSPAGE
Harmonie & barre de mesure7318 (point info)
Harmonie cadentielle (les trois règles de l’)1423
Huitième (la)124 (point info)
ISESSIONCOURSPAGE
Imitation contraire (exemple de réalisation)52210 et 11
Imitation par diminution (exemple de réalisation)5257 à 9
Imitation par extension (exemple de réalisation)6268 et 9
Imitation par réduction (exemple de réalisation)6276 à 8
Imitation rétrograde (exemple de réalisation)52310 et 11
Imitation semblable irrégulière (l’)5216
Imitation semblables régulière (l’)5218
Incise (l’)9426 (point info)
Intervalle (calcul d’)122 et 7
Intervalle (l’)121 à 17
Intervalle d’imitation (l’)5212
Intervalle libre (l’)6261 à 5
Intervalle majeur (l’)128
Intervalle mineur (l’)128
Intervalles diatoniques (tableau des)1216
Intervalles difficiles (les)31210
Intervalles libre (l’)8372 (point info)
Intervalles supérieurs à l’octave (les)125 (point info)
Invention à 2 voix (l’)9411 à 21
Invention à 3 voix (l’)11481 à 17
JSESSIONCOURSPAGE
Jonction entre les schèmes (la)5215 (point info)
Jonction large (la)5219
Jonction serrée (la)52110 (point info)
LSESSIONCOURSPAGE
Lied - Schumann (le)1662Dossier PDF
Lied - Schubert (le)1558Dossier PDF
1459Dossier PDF
Ligne mélodique (la)1115
MSESSIONCOURSPAGE
Médiante (la)149
Mélodico-rythmique (le cheminement)263 à 13
Mélodico-rythmiques (les différentes formules)2613(point info)
Menuet (le)9421 à 20
Message secondaires (les)271 à 16
Messages (emploi des)2616 (point info)
Messages (primaires en A ) (les)2614 à 19
Messages (primaires) (les)2614
Messages (secondaires) (les)2614
Messages primaires (les)261 à 19
Messages primaires et secondaires (les)276 (point info)
Messages primaires et secondaires en B (les)281 à 9
Messages secondaires en A mineur (les)291 à 9
Mesure (la)5219 (point info)
Mineur harmonique (le)31316 à 21
Mode (le)263
Mode majeur (le)141 à 11
Mode mineur (le)158 (point info)
Mode mineur harmonique (le)1510 à 25
Modes (le système des)151 à 9
Modes (les sept)143 (point info)
283 (point info)
Modes (procédé mnémotechnique de l’ordre des)159
Modes (tableau des sept)153
Modulations (les)3151 à 7
Mouvement contraire (le)31119 et 20
Mouvement oblique (le)31415 (point info)
Mouvement parrallèle (le)31119 et 20
Mutation (la)11482 (point info)
NSESSIONCOURSPAGE
Neume (le1118 (point info)
Nocturne - Chopin (le)1561Dossier PDF
1560Dossier PDF
Non-pivot posé (le)4191 à 8
Non-tonique (la)114 (point info)
Notation (le système de)1117 à 22
Notation carrée (la)1120
Notation des altérations (la)293 (point info)
Notation neumatique (la)1118 à 21
Notation proportionnelle1121
Note (la)1111
Note (la) pivot en A266
Note (la) pivot en B266
Note contre note42015 (point info)
Note contre note à 3 voix en mineur73112 à 16
Note contre note à 3 voix en mineur (exemples de réalisation)73112 à 1
Note contre note en mineur52115 à 27
Note de passage (la)2710 et 11
Note fonctionnelle (la)276
Note fonctionnelle (la)2715 (point info)
Note non-pivot (la)1411
Note pédale (la)9416 (point info)
Note ponctuante (la)2618
Note-pivot (la)142 et 9
Notes (l’origine du nom des)1120 (point info)
Notes de passage chromatiques (les)4171 à 11
Notes non-pivots (en A)271 à 4 (point info)
Notes pivots (les)264 et 5
Notes pivots en B (les)281 à 3
Notes pivots et notes non pivots (les)285 à 9
OSESSIONCOURSPAGE
Octave (l’)115
124
Opéra « L’enfant & les sortilèges » - Ravel (l’)1767Dossier PDF
PSESSIONCOURSPAGE
Partie libre (la)11485 (point info)
Phrase de préparation (la)5211
Plain-chant (le)1117 (point info)
Polonaise (la)10461 à 16
Polymode (le)291 et 2
Ponctuation (la)2915 (point info)
Posé-levé (le)1116
268
Prélude « Des pas sur la neige » Debussy1766Dossier PDF
Prélude « Voile » Debussy1765Dossier PDF
Prélude de Tristan - Wagner1663Dossier PDF
Premier renversement (le)291 à 31
Premier renversement accords secondaires en mineur (le)31313 à 21
Premier renversement en mineur (le)3119 à 25
Premier renversement : accords secondaires (le)31211 à 19
Première et seconde voix note contre note (exemples de réalisation)63017 à 25
Préparation (la)7344 (point info)
Pulsion (la)1113 (point info)

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email