#1 30-03-2011 16:26:47

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C48] Articulation harmonique

Bonjour Jean-Luc,

ma question concerne le point à corriger n°1. Dans votre corrigé vous dites qu' "une articulation harmonique cadentielle serait bien meilleure". Mais lors de la réalisation de ce passage j'avais justement fait en sorte d'éviter la cadence parfaite à cet endroit (VIIa - Ia) pour qu'elle n'apparaisse qu'à la fin du divertissement.
Bach ne fait pas de cadence à ce passage, aussi je ne comprend pas en quoi une articulation cadentielle est plus intéressante ici. Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci.

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/compo48question1.jpg


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 31-03-2011 09:46:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] Articulation harmonique

Généralement, vous pouvez user et abuser des articulations cadentielles de part et d'autre de la barre de mesure mais, toutefois en les diversifiant.
Ici c'est d'autant plus intéressant de les placer que la barre de mesure correspond à la fin du sujet. L'articulation renouvelle l'intérêt à la fin du sujet. Effectivement Bach ne fait pas de cadence mais l'intérêt ici est à mon avis l'arrivée sur un accord III7.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 31-03-2011 09:58:36

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C48] Articulation harmonique

Merci pour ces précisions.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.