#1 05-04-2011 00:21:15

jjac
Membre
Date d'inscription: 23-10-2007
Messages: 61

[C68] Déroulement harmonique de la série

Bonjour Jean-Luc
J'ai repris le document de Monsieur Maréchal. Il cite l'opus 23 n°5 de Schoenberg (qui est en page 82 et non 97 du bouquin de Leibowitz) que ce dernier a numéroté et qui montre un déroulement de la série d'abord à la voix supérieure puis reprenant à la voix inférieure (en commençant seulement à la note N° 6.  Je mentionne ce point car cela peut prêter à confusion.
Bien entendu je pense que votre remarque est justifiée et logique et que Webern est plus rigoureux (même si cela réduit les degrés de liberté).
J'ai d'ailleurs consulté d'autres exemples (3° quatuor de Schoenberg par exemple) cités par Leibowitz et je constate que Schoenberg prends quelques libertés avec le déroulement temporel de la série sur le plan harmonique.
En mettant de coté ma position d'élève et l'apprentissage je me demande si  ce n'est pas Schoenberg qui est dans le vrai : trop de rigueur procédurale pourrait nuire à la musique.

Hors ligne

 

#2 05-04-2011 09:08:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C68] Déroulement harmonique de la série

Bien sûr, je sais cela smile mais pour des raisons pédagogiques, je préfère que l'on suive la rigueur de Webern. Techniquement, ce sera bien plus profitable


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.