#1 14-04-2011 18:16:44

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

[C49] Contrepoint renversable à la douzième

Je suis en train d'analyser la fugue de Bach, et je voulais vous poser une question avant vos vacances, donc j'anticipe un peu sur le cours.

J'ai constaté que la mesure 3 (que je suppose formée de la réponse et du contre-sujet) était écrite en contrepoint renversable à la douzième (ou à la quinte, si vous préférez). En effet, à la première mesure du développement 1, la voix supérieure de la mesure 3 se retrouve à la basse transposée à l'octave inférieure, tandis que la basse de la mesure 3 se retrouve à la voix supérieure transposée à la quinte supérieure. Une octave plus une quinte, on a donc un renversement de douzième.

Je voulais savoir si lors de l'élaboration de notre sujet et contre-sujet pour le premier envoi, il fallait écrire ce passage de la mesure 3 en contrepoint renversable à la douzième.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#2 15-04-2011 08:49:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Contrepoint renversable à la douzième

ce n'est pas tant la 12ème qui importe ici. Pensez plutôt en terme de tessitures vocales ,sans leurs contraintes bien sûr smile ). L'entrée du sujet se fait à la tonique à l'alto, la réponse se fait à la dominante au ténor. l'entrée de lla 3ème voix se fait à la basse à la tonique et s'il y avait une 4ème voix, elle se ferait ici à la dominante au soprane. Cet ordre des entrées des voix est libre en principe mais je préfère que vous le respectiez dans cet exercice de composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.