Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Je suis en train d'analyser la fugue de Bach, et je voulais vous poser une question avant vos vacances, donc j'anticipe un peu sur le cours.
J'ai constaté que la mesure 3 (que je suppose formée de la réponse et du contre-sujet) était écrite en contrepoint renversable à la douzième (ou à la quinte, si vous préférez). En effet, à la première mesure du développement 1, la voix supérieure de la mesure 3 se retrouve à la basse transposée à l'octave inférieure, tandis que la basse de la mesure 3 se retrouve à la voix supérieure transposée à la quinte supérieure. Une octave plus une quinte, on a donc un renversement de douzième.
Je voulais savoir si lors de l'élaboration de notre sujet et contre-sujet pour le premier envoi, il fallait écrire ce passage de la mesure 3 en contrepoint renversable à la douzième.
Cédric.
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ce n'est pas tant la 12ème qui importe ici. Pensez plutôt en terme de tessitures vocales ,sans leurs contraintes bien sûr ). L'entrée du sujet se fait à la tonique à l'alto, la réponse se fait à la dominante au ténor. l'entrée de lla 3ème voix se fait à la basse à la tonique et s'il y avait une 4ème voix, elle se ferait ici à la dominante au soprane. Cet ordre des entrées des voix est libre en principe mais je préfère que vous le respectiez dans cet exercice de composition.
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