#1 28-07-2011 13:15:48

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

S'équiper en MAO

Bonjour à tous ,

Je voulais simplement savoir si certains d'entre vous avez déjà testé  ce genre de machines ,et par la même occasion m'en dire ce qu'ils en pensent , ou ce qu'ils en soupçonnent . Je cherche à m'équiper pour un futur plus ou moins proche , et je vais sans doute partir de zéro coté matériel , ce genre d'achat "tout en un" m'attire . Je cherche une installation  qui puisse gérer le travail sur logiciel de type finale en ayant un bon rendue sonore , et la capacité d'enregistrer un groupe  c'est à dire  3 à 6 instruments  l'un après l'autre .Si vous voulez partager d'autre expériences ,ou  d'autres solutions, les conseils  sont  bienvenue wink

Dernière modification par mr-sam (28-07-2011 23:43:22)

Hors ligne

 

#2 29-07-2011 07:51:58

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: S'équiper en MAO

Apparemment, c'est Linux qui est installé sur ces ordinateurs. Donc, pas de Windows ou de Mac OS. Tu ne pourras pas installer des logiciels commerciaux type Finale, mais seulement des logiciels en open source pour Linux. Il faudrait l'avis d'un élève qui utilise Linux, mais ce n'est pas courant.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#3 29-07-2011 10:20:13

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: S'équiper en MAO

Merci de cette réponse ,

J'utilise linux pour les applications courantes non musicales , je sais déjà à quoi m'attendre .Mais cette remarque est importante , c'est vrai . J'avoue que du coté musique j'ai du mal a cerner les possibilités de cette os même si à 1 ère vu on peut s'attendre à des choses sympa  pour preuve dans le monde du libre on peut trouver des choses comme  Sonatina Symphonic Orchestra que je trouve très correct en écoutant la démo  du site. Mais une  question reste : qlq'un connait il un utilisateur "linuxien" qui travail la musique avec des applications native de cette OS ? Et je pourrais y ajouter : qlq 'un connait il une solution "tout en un" Sympa à partager (sans obligatoirement rentrer dans le monde linux ) ?

Dernière modification par mr-sam (29-07-2011 11:09:41)

Hors ligne

 

#4 29-07-2011 18:28:34

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: S'équiper en MAO

Bonjour, bien que ne faisant plus trop de mao j'ai pas mal utilisé les logiciel linux dédiés à ça.

En fait le point fort est d'avoir un serveur sonore (jack) qui permet de coordonner et de mettre en lien différents logiciels comme par exemple le séquenceur midi (ex:rosegarden) avec le séquenceur audio (ex:ardour)  avec le lecteur d'échantillon (ex:fluidsynth) et un synthé virtuel (ex:zynaddsubfx) par exemple pour avoir une bonne usine à gaz, mais la possibilité de travailler avec chaque logiciel séparément, donc d'avoir une charge en mémoire vive et processeur réduite.

Moi j'utilise lylipond comme éditeur de partition, c'est un peu spécial vu qu'on tape un code qui donnera une partition mais pour mon utilisation future (rentrer une partition déjà écrite sur papier) ça me convient très bien vu que la mise en page est automatique et de qualité, qu'on peut importer  la partition dans le séquenceur midi pour l'écouter avec ses sons, voire avec zynaddsubfx la faire jouer dans une multitude de tempérament musicaux (voir l'article sur le mensuel). Mais il existe des éditeur de partition plus classiques (ex: musescore)

Tout ça pour... que dalle en fait, tout ça est gratuit et libre, mais ça veut dire aussi qu'il faut avoir un peu de temps libre pour tout configurer mais pour ça il y a beaucoup de gens qui s'y connaissent sur les forums dédiés.

Par contre pour cette banque de sons que je compte utiliser pour mes compositions polyphoniennes de plus tard, elle est au format sfz et je n'ai pas réussi à l'utiliser (il faut installer correctement gigasampleur et je n'ai pas réussi)
Je dis bien: Correctement, et ça sous linux ça n'est pas toujours facile... Mais je ne me suis pas acharné et théoriquement ça marche.

Je suis disponible pour donner plus de détails, ça me ferait plaisir de partager mon expérience linuxienne.

Il faut dire ce qu'il y a à dire: l'aventure linux est vraiment... une aventure!

Hors ligne

 

#5 29-07-2011 19:09:41

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: S'équiper en MAO

Merci de cette participation fort intéressante,

C'est exactement ce qui m'intéressait dans le matériel cité plus haut  , les choses semble "calibré" pour marcher le mieux possible , je sais qu'il existe certaines distributions* comme studio 64 , Ubuntu studio ect... qui ont l'air de plaire .

Je sais, aussi , que l'avantage et le défaut de linux c'est que l'on peut tout (absolument tout !) paramétrer , quitte à planter sa machine ,l'avantage dans ce que j'ai nommé plus  haut,  c'est que cette "worksation" ...si j'ai bien compris... est prête à être utilisé : donc normalement aucun problème de matos' incompatible !La bidouille je connais avec linux , et c'est vrai que le point fort de cette communauté c'est que l'on trouve des gens pour vous aidez , si c'est possible !

Merci pour cette mise à disposition ,ce n'est guère tombé dans l'oreille d'un sourd wink !

ps : a mon avis on peut trouver des banques de sons sympas et on m'a dit que Sonatina  tourne sous  Tango Studio avec le logiciel fluidsynth/qsynth.

*Pour les non linuxien :une distribution est une variante d'un linux plus ou moins spécailisé

Dernière modification par mr-sam (03-08-2011 01:28:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.