• Index
  • Schème
  • [C23] Schème rétrograde et réflexion personnelle autour du schème (Pages: 1)

#1 29-09-2011 20:20:11

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

[C23] Schème rétrograde et réflexion personnelle autour du schème

Bonjour,

Voici une question  assez "simplette" , il m'arrive souvent après  avoir fait  le développement en imitation rétrograde de mon schème initial de  me retrouver avec une note finale qui est  fonctionnelle et  non résolue . Comme dans mes cours de mélodie on me dit  que une note fonctionnelle a besoin d'être résolue ,je jette très souvent ce schème .Est ce correct ?

Je souligne que je trouve plus difficile la recherche d'un schème  sur ce type de développement que sur les autres précédemment étudiés  , et enfin comme je l'ai avoué à Jean-Luc je trouve ces études sur le schème très intéressantes.J'imagine qu'il est possible de réutiliser des schèmes  que l'on affectionne   , et que par  transpositions  tonales et/ou modales ,et par toute la palette de développements que l'on étudie  de faire des choses très différentes !

Hors ligne

 

#2 30-09-2011 07:50:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Schème rétrograde et réflexion personnelle autour du schème

Lorsque dans l'imitation rétrograde la dernière note n'est pas résolue, on peut tenter l'analyse en non-pivot posé. Vous considérez cette dernière note comme une note pivot. Vous effectuez ensuite l'analyse à rebours. si le schème ne comporte pas trop d'intervalles disjoints, cela fonctionne bien

dans ces exercices, nous systématisons le travail sur chaque imitation, l'une après l'autre. En fin de compte, on obtient une palette de techniques que l'on réutilise plus librement en composition.
Certaines imitations comme l'imitation rétrograde sont d'ailleurs moins employées


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.