#1 06-09-2012 08:26:10

zebre36
Invité(e)

[C56] Pédale de tonique

Bonjour Jean Luc
quelle importance donner a la cadence qui termine l exposition de la sonate en fa m de Beethoven:
accord de dominante avec pedale de tonique?
est ce nouveau ? Bach Mozart l utilisait?
zebre36

 

#2 06-09-2012 08:37:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C56] Pédale de tonique

Cela fait plutôt partie des recherches de Beethoven. Enrichir les accords, incorporer des dissonances de plus en plus complexes mais toujours logiques en reprenant et en poussant plus loin les recherches de ses prédécesseurs.

Cela dit, on peut trouver cette pédale de tonique chez Bach dans les pièces pour orgue ou dans un moindre mesure chez Mozart qui aimait des harmonies claires même si elles comportaient des dissonances. Ici, les accords sont très resserrés ce qui leur donne ce caractère particulier


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 06-09-2012 08:45:08

zebre36
Invité(e)

Re: [C56] Pédale de tonique

Merci pour cette reponse
zebre36

 

#4 06-11-2014 19:23:43

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C56] Pédale de tonique

zebre36 a écrit:

quelle importance donner a la cadence qui termine l exposition de la sonate en fa m de Beethoven:
accord de dominante avec pedale de tonique?

Bonjour jean-Luc,

Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de pédale ici.
Dans les œuvres précédentes une pédale était toujours "installée" ou préparée et conclue sur une consonance. Ici, il n' y a aucune préparation du lab à la basse ss l'accord de dominante.
Pourquoi ne s'agit-il pas ici d'une anticipation sur toute la mesure (comme on peut trouver des retards durant plus d'une pulsation) ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 07-11-2014 08:02:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C56] Pédale de tonique

Nous n'avons pas rencontré d'anticipation qui dure toute la pulsation jusqu'à présent. Je serais d'ailleurs incapable de vous en donner un exemple car je crois qu'elle n'est jamais employée ainsi (mais peut être en existe t-il que je ne connais pas).

La technique de la pédale est beaucoup plus ancienne que celle de la dissonance qui dure toute la pulsation. Elle est même présente dans les musiques populaires de tradition orale. C'est en effet un procédé plus simple que celui de la dissonance. Analyser une pédale ici plutôt qu'un anticipation sur toute la pulsation revient donc à choisir la solution la plus simple.
Effectivement, elle n'est pas préparée mais c'est une pièce de Beethoven ici, compositeur qui n'hésitait pas à bousculer les conventions si l'expression musicale le nécessitait.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.