#1 13-09-2012 00:06:31

biniou
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-09-2012
Messages: 1

[C66] - emploi du tuba

bonjour jean luc - cours 66 orchestration de Pelleas, j'ai employé un tuba en ut . Je n'avais pas pu poser la question par le forum  à la suite de difficultés techniques - en fait quelle est la tonalité du tuba et doit on l'écrire , comme la contrebasse à l'octave supérieure? merci de vos réponses et bonjour à tous les utilisateurs du forum!

Hors ligne

 

#2 13-09-2012 08:16:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C66] - emploi du tuba

Bonjour Biniou et bienvenue sur notre forum smile

Le tuba est un instrument de la famille des saxhorn avec une sonorité caractéristique de cette famille d'instrument (bugle, baryton, tuba et contrebasse). Koechlin en parle à la page 101 et du tuba en ut précisément à la page 103.  Le tuba en sib est également employé . Les sons ne sont pas transposés à l'octave . Par contre, l'instrument en sib s'écrit un ton au-dessus.

Si vous lisez bien l'anglais, un petit dictionnaire très pratique mais surtout récent peut s'avérer un bon complément à Koechlin:

Essential Dictionnary of Orchestration, paru aux editions Alfred et que l'on doit bien trouver sur Internet.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-09-2012 08:06:21

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C66] - emploi du tuba

Jean-Luc a écrit:

Essential Dictionnary of Orchestration, paru aux editions Alfred et que l'on doit bien trouver sur Internet.

Et pour pas cher : j'ai payé le mien 5 € (hors frais de port).


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.