#1 01-02-2013 18:41:24

Demerzel
Membre
Date d'inscription: 02-12-2011
Messages: 27

[C14] Quintes et Octaves parrallèles

bonjour jean-luc, dans le cours d'harmonie vous notez :

http://img15.hostingpics.net/pics/842836nota.png

et j'ai voulu voir de qui il retournait.

F ---> b
pour les les quintes je pense à ces positions :
http://img15.hostingpics.net/pics/664179quinte.png
et il m'apparait que la position b avec sa 5 redoublée  produit un intervalle de quinte parallèle dans tout les cas de figures. (mouv conjoint)

reprenez moi si je me trompe.

Hors ligne

 

#2 07-03-2014 18:35:45

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C14] Quintes et Octaves parrallèles

De mon point de vue, la première et la troisième mesures sont en mouvements contraires.
Seule la deuxième mesure est en mouvement oblique.

Sur la première mesure, nous avons des tierces montantes parallèles sur les trois voix supérieures et une seconde descendante à la basse.
Sur la deuxième mesure, ce sont des quartes montantes sur les trois voix supérieures et un unisson à la basse.
Sur la troisième mesure,  ce sont des quartes descendantes sur les trois voix supérieures et une seconde montante à la basse.

Donc cet exemple de convient pas, me semble-t-il.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 10-03-2014 08:34:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] Quintes et Octaves parrallèles

Il y a en effet des parallélismes de quintes  à tous les enchaînements: c'est un bel exemple smile Mais ce sont aussi les seuls parallélismes qui ne conviennent pas. Les parallélismes de tierces ou autres mouvements, que vous citez Didier conviennent.


Mais ne vous focalisez pas sur cette règle. Vous apprendrez à résoudre ces problèmes de parallélismes en étudiant le contrepoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 10-03-2014 09:41:59

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C14] Quintes et Octaves parrallèles

Jean-Luc a écrit:

Mais ne vous focalisez pas sur cette règle. Vous apprendrez à résoudre ces problèmes de parallélismes en étudiant le contrepoint.

Entendu,  les voix intérieures seront alors prises en compte à ce moment là.
Merci, c'est plus clair maintenant. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.