Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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je ne comprends pas tout à fait l'analyse de la 1ière phrase du choral, qui est proposée dans le cours. En effet plusieurs notes fonctionnelles n'ont pas de résolution sur une note réelle et, si l'on réduit la partition aux notes principales, on met en valeur l'enchainement de 2 quintes parallèles. Aussi j'ai tenté une autre analyse qui semble plus conforme .
Luciano
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Effectivement, cette analyse permet d'éviter le parallélisme de quintes. La raison pour laquelle cette solution ne m'avait pas non plus satisfait est la résolution de la 7ème de V7. Lorsque l'on écoute ce passage, on perçoit la résolution de la 7ème en descendant (ré>do) et de ce fait, do apparaît comme une consonance d'autant plus que les 4 notes au posé sonnent comme un accord à 3 sons. Théoriquement, votre analyse est juste mais ce n'est pas celle que l'on perçoit logique à l'écoute.
L'analyse de l'accord III pour entrer en do majeur est moins évidente. Je ne pourrais citer aucun exemple de tonulation ou modulation par cet accord III dans une oeuvre de Bach. Dans ce passage, on se retrouve nécessairement avec des successions de dissonances. IV7 me semblait le plus "évident" mais VII7 pourrait également convenir.
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Bonjour à vous,
Mais ne pourrait-on pas penser que c'est justement ds le cadre de cette ambiguïté harmonique mise en relief par l'analyse de Luciano que ces 5 parallèles peuvent "passer" ici, ce qui n'aurait pas été le cas dans un autre contexte (par ex avec des dissonances moins "consonantes" ) ?
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Tout à fait. Je pense aussi que c'est la seule justification des quintes parallèles. C'est ce qui fait aussi que ce passage est très ambigu.
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merci pour ces réponses
Luciano
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