#1 23-06-2013 22:40:09

luciano
Membre
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 14

[C50] - analyse de la 1ière phrase du choral

je ne comprends pas tout à fait l'analyse de la 1ière phrase du choral, qui est proposée dans le cours. En effet plusieurs notes fonctionnelles n'ont pas de résolution sur une note réelle et, si l'on réduit la partition aux notes principales,  on met en valeur l'enchainement de 2 quintes parallèles. Aussi j'ai tenté une autre analyse qui semble plus conforme .
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0406.jpg

Luciano

Hors ligne

 

#2 24-06-2013 09:13:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C50] - analyse de la 1ière phrase du choral

Effectivement, cette analyse permet d'éviter le parallélisme de quintes.  La raison pour laquelle cette solution ne m'avait pas non plus satisfait est la résolution de la 7ème de V7. Lorsque l'on écoute ce passage, on perçoit la résolution de la 7ème en descendant (ré>do) et de ce fait, do apparaît comme une consonance d'autant plus que les 4 notes au posé sonnent comme un accord à 3 sons. Théoriquement, votre analyse est juste mais ce n'est pas celle que l'on perçoit logique  à l'écoute.
L'analyse de l'accord III pour entrer en do majeur est moins évidente. Je ne pourrais citer aucun exemple de tonulation ou modulation par cet accord III dans une oeuvre de Bach.  Dans ce passage, on se retrouve nécessairement avec des successions de dissonances. IV7 me semblait le plus "évident" smile mais VII7 pourrait également convenir.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-06-2013 14:34:26

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C50] - analyse de la 1ière phrase du choral

Bonjour à vous,

Mais ne pourrait-on pas penser que c'est justement ds le cadre de cette ambiguïté harmonique mise en relief par l'analyse de Luciano que ces 5 parallèles peuvent "passer" ici, ce qui n'aurait pas été le cas dans un autre contexte (par ex avec des dissonances moins "consonantes" smile ) ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 25-06-2013 09:07:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C50] - analyse de la 1ière phrase du choral

Tout à fait. Je pense aussi que c'est la seule justification des quintes parallèles. C'est ce qui fait aussi que ce passage est très ambigu.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 30-06-2013 23:26:09

luciano
Membre
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 14

Re: [C50] - analyse de la 1ière phrase du choral

merci pour ces réponses

Luciano

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.