#1 25-07-2013 00:36:47

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

[C25] correction exercice de contrepoint serie A

Bonjour Jean-Luc

Question par rapport à la correction de la serie A d'exercice de contrepoint du
cours 25 et plus particulièrement le contrepoint en sol# mineur avec le chant donné au soprane.

dans la solution que vous proposez en correction 

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0417.jpg

il me semble qu'au niveau de la mesure (avec l'accord Va)  l'octave au levé (ré-ré) n'est pas correct car comme cet octave(au levé)  est la résolution du retard mi, pour qu'il soit correct on devrait avoir:

    - un  mouvement continu conjoint à l’une des deux voix et contraire à l’autre
   
       ou alors
   
   - une préparation par un mouvement oblique à l'une des deux voix( forcement au soprane dans ce cas).

Ce qui n'est pas le cas ici.

qu'en est il  ?

decidement cet exercice de contrepoint m'en fait baver !!  je n'arrive pas à le realiser


merci d'avance

Hors ligne

 

#2 25-07-2013 09:18:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] correction exercice de contrepoint serie A

C'est très juste pour cette octave. J'ai été un peu rapide, c'est vrai. Je me suis arrêté àce ré pour la correction. Il suffisait simplement de poursuivre le mouvement ascendant en remplaçant  ce ré par un fax , ce qui nécessite de majorer aussi le mi précédent. Il y a alors 3 sixtes de suite au levé mais c'est un moindre mal smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-07-2013 12:00:12

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

Re: [C25] correction exercice de contrepoint serie A

merci Jean-Luc pour la réponse

par contre dans ce cas, on a effectivement 3 sixtes à la suite ( ce qui doit être évité en principe)

j'ai fait plusieurs réalisation de cet exercice et impossible à chaque fois d'appliquer strictement toutes les règles. Si quelqu'un y est parvenu cela m'intérresse ....

au final j'ai choisi une solution avec l'erreur suivante: une quinte diminue consonante au levé non résolu par mouvement contraire conjoint.

dois-je en déduire que quand aucune solution ne se présente,  on peut donc faire un petite entorse à certaine règles (3 tierces à la suite ou 3 sixtes à la suite) plutôt qu'à d'autres.


merci

Hors ligne

 

#4 25-07-2013 13:57:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] correction exercice de contrepoint serie A

Trois sixtes de suite entraîne un manque de complémentarité. Cela n'aura pas d'autre conséquence sur la polyphonie et les voix sonnent nécessairement bien. Ce n'est pas le cas si c'est une 5- non résolue ou une octave mal employée.

J'ai cherché cette solution très rapidement. Je vérifierai s'il n'y en avait pas d'autre smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.