#1 28-11-2013 08:34:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Concert de musique traditionnelle polonaise en ligne

Polyphonies était fermée le week-end dernier comme vous le savez. Et où étions nous? A Varsovie smile Nous avions pu assister entre autres  à un concert de musique traditionnelle polonaise  à la Maison de la Radio. La deuxième chaine nationale Dwójka est l'équivalent de France Musique et France Culture.

Cet ensemble musical de musique populaire traditionnelle, Kapela Bractwa Ubogich a commencé à se produire dans les noces et les  églises, puis a enchaîné concerts et festivals durant les années 92-94.  Ce répertoire a été mis au point après de nombreuses recherches sur le terrain et les archives de musique traditionnelle. Certaines chansons sont très belles. Je ne peux résister au plaisir de vous les faire partager smile

Le concert a été filmé et il est en ligne : Page de la Radio Dwójka


Il est en trois parties. Il faut cliquer sur les liens précédés d'une icône vidéo et libellés ainsi:

Bractwo Ubogich na "Muzycznej Scenie Tradycji" - cz. 1.
Bractwo Ubogich na "Muzycznej Scenie Tradycji"  cz 2.
Bractwo Ubogich na "Muzycznej Scenie Tradycji" cz. 3.


Bonne écoute


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#2 28-11-2013 13:46:39

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Concert de musique traditionnelle polonaise en ligne

Quand j'entends ça je pense à Chopin, d'après une biographie que j'avais lu il allait à la campagne étant enfant et rencontrait des musiciens et voilà dans mon esprit le genre de musique qu'il a entendu là bas.

Le rythme du deuxième morceau est fabuleux, j'aime beaucoup le tout aussi.

Le santur (espèce de cithare jouée avec des marteaux, joué par une femme aux cheveux courts ici) est un instruments indien non?

Hors ligne

 

#3 28-11-2013 17:13:45

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: Concert de musique traditionnelle polonaise en ligne

une sorte de cymbalum ou tympanon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cymbalum

Hors ligne

 

#4 28-11-2013 23:55:32

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Concert de musique traditionnelle polonaise en ligne

Certains airs sont très populaires ! Merci de ces liens, Jean-Luc !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 29-11-2013 08:25:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Concert de musique traditionnelle polonaise en ligne

Il s'agit en effet  d'un cymbalum (Cimbały en polonais) qui a été introduit en Pologne aux environs de 1600.  Son ancêtre est probablement le santur. C'est au cours du XIXème siècle qu'il intègre les orchestres populaires de certaines régions de Pologne.

Toutes les pièces jouées dans ce concert sont des musiques traditionnelles populaires de différentes régions de Pologne. Par exemple, cette belle chanson au Cymbalum, vient de la région de Poznan (ouest du pays). C'est la grand-mère de l'interprète qui lui a transmise directement. Ces musiques ont souvent été recueillies sur le terrain, auprès de musiciens âgés ou dans les archives de musique traditionnelle, où se trouvent des partitions recueillies de la même manière par des musicologues au début du XXème.

Les pièces de ce concert étaient des musiques de danse, de noces (il y a même une chanson à boire; pour des polonais... smile ), des chants religieux ou des chants populaires.
Sur la 3ème vidéo, figure un chant accompagné de 4 vieilles. Un des musiciens m'a expliqué son principe est particulier: Une première phrase est chantée par un des musiciens, puis est reprise par l'assistance. Si j'ai bien compris, les paroles sont improvisées à la manière d'un conteur. Cette histoire est assez triste en fait.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 30-11-2013 00:17:14

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Concert de musique traditionnelle polonaise en ligne

Jean-Luc a écrit:

Sur la 3ème vidéo, figure un chant accompagné de 4 vieilles.

4 "vieilles" ? wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 30-11-2013 07:25:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Concert de musique traditionnelle polonaise en ligne

Heureusement que notre détecteur de coquilles est passé par là wink
Vous avez traduit du polonais bien sûr, il s'agit de quatre vielles à roues smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.