#1 12-02-2014 17:42:26

luciano
Membre
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 14

[C51] dernière correction

Relativement à ma dernière correction, voici l'analyse du passage ex. :
le tout est en Ré majeur, les notes réelles sont agrémentées d'appogiatures + - chromatiques, afin de mettre un peu de piment dans le train train des doubles croches. Ces appogiatures pourraient diatoniques comme dans l'exemple 2.

Exemple 3 : vous avez rappelé que la 5te n'est pas permise en contrepoint renversable, car elle se transforme en 4rte, dissonance qui ne sera pas résolue. En fait dans le renversement, la résolution existe,  sur le Fa du 2ième temps.
C'est d'ailleurs ce que fait Bach dans sa variation cf. l'ex. 3.
La disposition des voix a t' elle de l'importance quant à la perception de la dissonance ?

luciano

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0494.jpg

Hors ligne

 

#2 13-02-2014 09:45:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] dernière correction

Les notes que vous considérez comme chromatiques amènent en fait des tonulations mais qui arrivent de manière un peu aléatoire ici. C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé l'analyse. Mais en fait cette analyse devrait toujours figurer sur vos travaux. Son absence m'obliger à chercher à comprendre et en fin de compte à supposer sans être certain de vos intentions véritables. Ici par exemple, je n'ai pensé à des chromatismes car on perçoit avant tout des tonulations.

La résolution de la quarte se fait très indirectement ici car nous sommes à la croche et au posé suivant il y a donc un mi, dissonant également. Dans cet exemple bien précis, ces dissonances peuvent convenir car ré est une note pédale qui dure très longtemps


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-02-2014 17:05:11

luciano
Membre
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 14

Re: [C51] dernière correction

Merci pour ces précisions.

Luciano

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.