• Index
  • Schème
  • [C22] sheme -harm : trouver la tonique de l'imitation (Pages: 1)

#1 03-07-2014 12:06:06

Demerzel
Membre
Date d'inscription: 02-12-2011
Messages: 27

[C22] sheme -harm : trouver la tonique de l'imitation

bonjour;  j'ai un petit soucis d'analyse concernant le choix de la tonique de mon imitation contraire .

je penchais pour sol.  mais le mi broderie me laisse perplexe ...  dans le  contexte  sol pour tonique, ce mi  ne devrait-il pas être pivot ?


http://img4.hostingpics.net/pics/536982exemple1.png

Dernière modification par Demerzel (04-07-2014 06:14:48)

Hors ligne

 

#2 04-07-2014 00:23:57

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22] sheme -harm : trouver la tonique de l'imitation

Pour voir l'exemple, il faut encadrer votre lien par des balises [img]et[/img] comme ceci:

Code:

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/536982exemple1.png[/img]

ce qui donne:
http://img4.hostingpics.net/pics/536982exemple1.png
Nous sommes donc en Mi mineur
Je pencherais pour le Mi non-pivot en B (donc pivot en A) car l'accord parfait est Mi Sol Si (les trois notes pivots en A).
Ce Mi est l'imitation contraire du Si dans le schème initial.


Nous avons souvent les relations suivantes, surtout lorsque les trois notes pivots en A sont présentes:
Schème -> imitation contraire:
tonique -> dominante
médiante -> médiante
dominante -> tonique


Ici, le schème initial est en Mi mineur et son imitation contraire est également en Mi mineur.
Cela est du au fait que la médiante est la première note et donc joue le rôle d'axe de symétrie entre les notes du schème initial et de l'imitation contraire:
Mi tonique -> Si dominante
Sol médiante -> Sol médiante
Si dominante -> Mi tonique

Dernière modification par Didier (04-07-2014 12:34:24)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 04-07-2014 06:26:03

Demerzel
Membre
Date d'inscription: 02-12-2011
Messages: 27

Re: [C22] sheme -harm : trouver la tonique de l'imitation

merci pour cette réponse Didier .

cela me parait clair en effet.

je restais avec le type d'analyse  du cours (c'est à dire 1 3 5 noté note pivot) ce qui devient simple et évident. merci.

Didier a écrit:

Ce Mi est l'imitation contraire du Sol dans le schème initial.

vous vouliez dire Si non ?    smile

pourrais avoir néanmoins une confirmation de jean-Luc  ou un avis supplémentaire ?

Dernière modification par Demerzel (04-07-2014 06:34:16)

Hors ligne

 

#4 04-07-2014 08:25:17

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C22] sheme -harm : trouver la tonique de l'imitation

Bonjour,
J'ai la même analyse que Didier. Si le Mi est une note fonctionnelle en B (ici une broderie), alors c'est une note pivot en A. L'analyse du schème en imitation contraire nous donne donc trois notes pivots en A, Mi, Sol et Si, ce qui nous détermine Mi comme tonique sans ambiguïté.
Je me souviens avoir également été surpris la première fois que j'ai construit une imitation contraire sur un schème qui partait de la médiante.

Hors ligne

 

#5 04-07-2014 09:25:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] sheme -harm : trouver la tonique de l'imitation

Merci pour ces réponses, Didier et Olicha. Il n'y a qu'une seule possibilité comme choix de tonique puisque si l'on met en ordre de tierces, c'est mi qui est la plus basse.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 04-07-2014 12:35:48

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22] sheme -harm : trouver la tonique de l'imitation

Demerzel a écrit:

Didier a écrit:

Ce Mi est l'imitation contraire du Sol dans le schème initial.

vous vouliez dire Si non ?    smile

Tout à fait, c'est une coquille de ma part, j'ai corrigé ma réponse. smile

Dernière modification par Didier (04-07-2014 12:36:03)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.