Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous!
Doit-on éviter les tierces montantes uniquement entre deux accords F ou doit-on les éviter en tout temps?
Merci d'avance!
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Bonjour Aube,
Sur la ligne de basse, les tierces montantes ne sont pas autorisées pour les accords en position fondamentale (F) mais sont autorisées pour les accords en position de renversement a b ou c.
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Enfin dans la pratique c'est surtout pour passer de "F" à "a" qu'une tierce montante est possible.
Le b peut monter d'une tierce uniquement s'il a été préparé en oblique.
Le c doit résoudre un mouvement descendant conjoint, et si on change de renversement il ne peut pas monter d'une tierce.
Mais je confirme la tierce montante est interdite uniquement entre 2 accords F...
... sauf en contrepoint quand le saut de tierce est réparti en plusieurs notes (Do -> Mi interdit / DO puis Ré-> Mi autorisé), pour plus tard, ça évite de se prendre la tête pour rien.
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turbo chaussure a écrit:
Enfin dans la pratique c'est surtout pour passer de "F" à "a" qu'une tierce montante est possible.
Sur un même degré d'accord, c'est possible sans restriction de "F" à "a" à "b" et à "c". Mais également sur des degrés différents de "a" à "a", comme par exemple Ia -> IIIa -> Va -> VIIa ... etc.
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Merci à vous deux!
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Pour ce qui concerne l'harmonie, je crois que tout a été dit
Par contre, je ne saisis pas tellement ce que vous nous dites, Turbo chaussure, concernant les tierces en contrepoint. Ce n'est peut être pas le lieu ici puisque c'est une discussion d'harmonie mais si vous pouviez nous préciser cette phrase...
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Je pense que turbo chaussure voulait parler de la tierce montante atténuée par une note de passage à la basse.
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En effet, merci Cédric La note de passage supprime l'effet de la tierce montante (en contrepoint et en composition).
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